Articles par auteur-e
Par date Par auteur-e Par catégorie
A.D.
Homeland : contrer la propagande, réinjecter du réel dans la fiction.
Agathe
Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène
Quelques repères sur l’animation japonaise : histoire et représentation des femmes
Agmu
The Danish Girl : un mélo transphobe
Anne, ma soeur Anne
LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)
Arroway
Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (I)
Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (II)
Le Visiteur du Futur : le poids de la fin du monde sur les épaules
Fair Game (2010) : une proie pas si facile (brève)
Contact (1997) : une femme dans les étoiles
My Mighty Princess (2008) : la princesse des arts martiaux (brève)
12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme
Blue Valentine (2010) : autopsie d’un mariage filmée « sans parti-pris »
A la rencontre de Forrester, Ecrire pour exister : le trope du « Professeur Sauveur Blanc »
Quand les filles courent après le même ballon que les garçons
[vidéo] Doctor Who : L’Heure du Docteur (épisode de Noël 2013)
Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique
Geeks à l’écran (II) : du geek adolescent maladroit au brogrammer
Geeks à l’écran (III) : hacker les codes genrés de l’informatique
Whiplash (2014) : un jazz blanc super-viril (brève)
Les femmes du bus 678 (2010) : un appel à lutter contre nos sociétés patriarcales
Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)
Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)
Festival Chéries-Chéris 2016 : du cinéma LGBTQI engagé
Citizenfour (2014) et Snowden (2016) : comment représenter les révélations Snowden au cinéma
The Good Fight : après The Good Wife, vous reprendrez bien une dose de féminisme blanc libéral ?
Le Nouveau Stagiaire (2015): le patriarcat ne se fait jamais trop vieux.
Interview : le mythe des Amazones dans Wonder Woman, Xena, Lost Girl et Supernatural
Les meilleures (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
Camille Rougier
Daybreakers (2010) : Le capitalisme, c’est la mort
Quelques réflexions sur Django Unchained (brève)
Collectif Le Seum
Le collectif Le Seum a vu « Merci Patron! », n’a pas aimé, et vous dit pourquoi
Douffie Shprinzel
Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs
Buffy contre les vampires (1997-2003), partie II : Buffy la blanche et les sauvages
Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie IV : la sexualité
Buffy, partie V : les relations affectives et les agressions ordinaires
Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs
Eldalis
Koizora (2007) : quand le romantisme justifie les violences faites aux femmes
Eryn
American Sniper, ou la propagande selon Eastwood
Fanny Gonzagues
Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher
Les Flingueuses (2013), « comédie féministe » ? (brève)
Une histoire banale (2013), d’Audrey Estrougo
Frédéric de Manassein
Sexisme et images : une étude d’observation
Hdkw
Irréaliste, violente, destructrice. La représentation de la mobilité au cinéma.
Hushpuppy
Dear White People: Sexisme & (anti-) Racisme 101
Inès El-Shikh
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo
Julie G.
Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain
Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney
Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat
Les mondes de Ralph : un Disney étonnamment progressiste (brève)
Hunger Games (2012) : « Puisse le sort vous être toujours favorable »
Whitewashing et Racebending (brève)
Sexisme aux Oscars 2013 (brève)
Spring Breakers (brève)
Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministes ?
Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City?
Landes (2013) : Emancipation d’une femme et prise de conscience d’une patronne (brève)
ParaNorman (2012) : Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on croyait ? (brève)
Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
Pretty Woman et le complexe de Cendrillon
Atlantide, l’empire perdu, retrouvé et sauvé par l’homme blanc
Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes
Sous les jupes des filles (2014) : des clichés pour les femmes et par des femmes (brève)
50 shades of s*** : la violence conjugale monochrome
La leçon de piano : Comment tomber amoureuse de son agresseur sexuel
« Travelo » de Florent Peyre ou comment le dominant explique l’autodérision aux dominé-es…
Black Mirror « White Christmas » (2014) : Un joyeux noël à tous les masculinistes !
L.D.
Princess Arete (2001) : « Vous allez finir par vous haïr à force d’écouter ces hommes »
Moi, moche et méchant 2 : Papa a raison
Elizabeth Swann : « Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset ! »
Quoi de neuf docteur ? Docteur Who et M. Moffat (brève)
Snowpiercer (2013) : Ces « queutards » de révoltés (brève)
La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.
Maléfique (2014) : trois pas en avant, un pas en arrière ?
Predator Tears, Les larmes des prédateurs : Zootopie, une allégorie nauséabonde
Liam
Aladdin (1992) : Disney au pays des barbares
Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Sherlock, saison 2, épisode 1 : « The Woman » (brève)
Billy Elliot (2000) (brève)
Le Masculinisme de Taken et Taken 2
Starbuck (2011): Les gènes, ya que ça de vrai (brève)
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney)
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 4/5: Exploitations et Résistances)
Bee Movie : Désamorcer l’anti-spécisme à coup d’arguments bidons
Marie E.
Louie, ou la souffrance de l’homme blanc hétérosexuel
Marion
Gone Girl (2014). Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne.
Loin des hommes (2015). Le lourd fardeau de l’homme blanc
Mad Max, Fury Road : Max, le sauveur de ces dames
Les 100 meilleurs films américains – il paraît
La Marcheuse – entretien avec le réalisateur Naël Marandin
Meg
8 femmes, créatures et créateurs
Metric
Jacky au royaume des filles : Jacky et l’apologie de la phallocratie
Miss Understood
Parle avec elle, et surtout qu’elle se taise !
Nicolas
L’Amiral (명량), une histoire du nationalisme sud-coréen
Noëlle Dupuy et Caerbannog
Someone’s Watching Me (1978) : une histoire de points de vue.
Her, un film qui ne parle que de Lui.
« Le Majordome de Lee Daniels », ou l’art d’envelopper les luttes dans un drapeau.
Ex Machina : «Je te trompe, donc je suis.»
Paul Rigouste
Toxic (2004) & Womanizer (2008) : Les contradictions de Britney Spears
La Planète des singes : Les Origines (2011). Vous avez dit révolution ?
Intouchables (2011) : L’intouchable domination masculine
La Planète des singes (2001) : Soumettre femmes et barbares
Heroes, Misfits, No ordinary family & Alphas : Le genre des super-pouvoirs
All I want for Christmas is you (2011) : Justin Bieber et ses copains font leurs courses de Noël
Love the way you lie (2010) : La souffrance d’Eminem
Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes
Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles
Les Contes de la nuit (2011) : le sexisme archaïque de Michel Ocelot
Black Swan (2011) : un film ambivalent
Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
Raiponce (2010) : Peut-on être à la fois princesse et féministe chez Disney ?
Dragons (2010) : « tout ce dont nous avions besoin était un peu plus de … ça »
Pères et mères chez Disney : qui a le beau rôle ?
Avatar (2009) : le prophète blanc et ses sauvages
En finir avec l’aphrodisme au cinéma
Nouveaux pères (I), de « Monstres et Cie » à « Moi, Moche et Méchant » : apprendre à être doux
Nouveaux pères (II), de « L’âge de glace » à « Kung Fu Panda » : redéfinir les liens familiaux
Nouveaux pères (III), du « Monde de Nemo » à « Chicken Little » : problèmes de virilité
Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines
Rebelle (2012) : mater la rousse
Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012) (brève)
The Ghost Writer (2010) : Polanski et la critique française
Carnage (2011), petit traité de cynisme et de misogynie
Killer Joe (2012) : Des viols chez les ploucs, et ce qu’en pense la critique française
Enlightened : illuminée ou éclairée ? (brève)
Skyfall (2012) : pour que Bond rebande
Shotgun Stories (2007) (brève)
Accepted (2006) : pour une autre école
Jack Reacher (2012) : plus phallocrate que moi, tu meurs (brève)
La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
Moi, moche et méchant… mais Maître magnanime de mes minions (brève)
La Chasse (2012) : Chasse à l’homme
Astérix et Obélix, Au service de sa Majesté (2012) : Virilix et Misogynix sont sur un bateau…
2012 en affiches : (I) Bilbo, Bond, Batman, et la bande à Banner
2012 en affiches : (II) Katniss et Bella parmi les hommes
After Earth (2013) : tu seras un homme mon fils
After Earth (2013) : Drones et terroristes (brève)
Insaisissables (2013) : Qui est in ? Qui est out ?
Gravity (2013) : Femme à la dérive appelle Clooney désespérément (brève)
Sleeping with the Enemy (1991) : le cauchemar de Pretty Woman
Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !
Deathproof (2007) & Django Unchained (2012) : Tarantino, ou le Boulevard du mépris
Oblivion (2013) : Tom Cruise et ses drones de dames
Jimmy P., Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013) : guérir des femmes entre hommes
La vie rêvée de Walter Mitty (2013) : Ben Stiller reprend du poil de la bête
« Je voudrais devenir un homme comme vous » : du Roi Louie à Louis l’Alligator
X-Men: Days of Future Past (2014) : traité sur l’origine du mal
L’inconvénient d’être un animal de film d’animation
Frère des ours (2003) : qui est le monstre ?
Libre et assoupi (2014) : Le travail, c’est la vie
Interstellar (2014) : L’homme du passé est l’homme de l’avenir
2014, l’année du patriarche (I) : qu’est-ce qu’on ferait sans papa ?
Marvel’s Agents of SHIELD : quoi de plus cool que le commandement de l’homme blanc !
Les Nouveaux Héros (I) : La violence policière comme médecine
Les Nouveaux Héros (II) : Disney, un studio qui lave plus blanc que blanc
Les Nouveaux Héros (III) : l’ABCD de l’inégalité
Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste
Looper (2012) : ferme ta boucle
10 films pour comprendre le « syndrome Trinity »
Les Croods, ou comment conquérir son humanité en exploitant les animaux
Rémi Gendarme
Hasta la vista (2011) : un film d’handicapé-e-s parmi d’autres…
Rivka S.
Sigob
D’une école à l’autre (2013) : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école (avec Thomas J)(brève)
Neuilly-sa-mère : humilier et punir le «gosse des cités » (avec Thomas J)
Harry, un ami qui vous veut du bien : SOS Vrai Mec, conseils d’amis pour retrouver sa virilité
The Streum
Le(ur) bonheur est dans le pré (1995)
Thomas J
D’une école à l’autre (2013) : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école (avec Sigob)(brève)
Neuilly-sa-mère : humilier et punir le «gosse des cités » (avec Sigob)
Batman, le chevalier de l’ordre juste (I)
Batman, le chevalier de l’ordre juste (II)
« Ma colère », Yannick Noah (2014) : Misère de l’antiracisme.
Zorglomme
Jurassic World (1/2) : le film qui fait mâle
Jurassic World (2/2) : sidekick noir, asiatique vicieux et puissantes voitures allemandes
Quel plaisir de vous lire ! Je viens de tomber sur la critique et l’analyse de « Le bonheur est dans le pré ». J’avais 20 ans quand je l’ai, je n’avais pas trop ri. Mais je n’avais pas les mots pour dire mon dégoût de ce film. Vous l’avez fait, merci.