Paul Rigouste

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  • en réponse à : Queen Sugar #34510
    Paul Rigouste
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    J’ai vu aussi que DuVernay allait sortir un docu qui a l’air potentiellement très intéressant : https://en.wikipedia.org/wiki/13th_(film)

    http://cdn.collider.com/wp-content/uploads/2016/09/13th-poster.jpg13th

    en réponse à : Etudes chiffrées sur les représentations à l'écran #34482
    Paul Rigouste
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    en réponse à : Fort Boyard #34329
    Paul Rigouste
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    Merci pour ces liens, Meg. Et désolé pour l’emploi du mot « nain », je n’avais pas du tout conscience des problèmes que posent ce terme…

    en réponse à : Fort Boyard #34311
    Paul Rigouste
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    Coucou,
    ça fait très longtemps que je n’ai plus regardé cette émission, mais à l’époque il y avait déjà toute cette imagerie raciste autour du personnage de Félindra la dompteuse de tigres.
    Sinon, je ne sais pas si ces personnages existent encore et si leur traitement à évolué, mais je me souviens également que l’émission était aussi très validiste (avec deux nains nommés « passe-partout » et « passe-muraille » qui étaient réduits à des rôles de serviteurs/messagers/geôliers si je me souviens bien) et grossophobe (avec un personnage nommé « La boule », dont la principale fonction, dans mon souvenir, était de faire sonner un gong pour signaler le début et la fin du sablier).
    J’ai aussi un vague souvenir de personnages féminin hyper-érotisés mais je ne me souviens plus de leurs noms et de leur fonction.
    J’espère que tout ça a évolué sinon c’est vraiment grave…

    en réponse à : Cucumber – Banana – Tofu #34286
    Paul Rigouste
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    Je ne m’en souviens plus bien, mais il me semble qu’il y avait pas mal de trucs problématiques politiquement dans ces séries (je n’avais regardé que banana et cucumber). ça fait trop longtemps que je les ai vues maintenant pour me souvenir, mais il y avait eu une discussion ici qui avait été effacée à cause d’un problème informatique et qui m’avait fait prendre conscience de plein de trucs problématiques (après c’était peut-être plus dans banana que dans cucumber je ne me souviens plus). Bref, c’était mon post qui sert à rien à part à relativiser la première impression très positive que j’avais eue quand j’avais ouvert ce sujet sur le forum 🙂

    en réponse à : A serious man #34253
    Paul Rigouste
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    Coucou,

    Je réagis juste Gentleman’s Agreement de Elia Kazan, conseillé par Sam comme un film bien sur l’antisémitisme. Personnellement ce film m’a laissé très dubitatif. Je suis d’accord qu’il y a des choses intéressantes, comme par exemple le fait d’insister sur le fait que l’antisémitisme est totalement banalisé et s’exprime dans des comportements ordinaires qui peuvent du coup paraître anodins, le fait qu’il ne concerne pas juste d’autres sociétés plus « archaïques » sur ces questions mais aussi la société US contemporaine de l’époque, le fait qu’on retrouve ce racisme dans toutes les classes sociales, etc.

    Par contre, il y a des choses qui m’ont profondément dérangées. D’abord le fait que le film nous fasse avaler qu’un type qui n’est pas juif puisse avoir une expérience profonde de l’antisémitisme en se faisant passer pour juif pendant 3 semaines… (au début je croyais que le film allait critiquer ça grâce au perso joué par John Garfield, mais en fait pas du tout…). Et aussi le fait que le perso principal, qui n’est pas juif donc, donne notamment une leçon sur l’antisémitisme à sa secrétaire juive (et aussi à d’autres personnages juifs je crois mais je ne me souviens plus précisément du film). Ce paternalisme raciste et misogyne du film m’a particulièrement gonflé, alors que je suis d’accord que par ailleurs il y a des trucs intéressants.

    Outre le racisme, je trouve d’ailleurs que la misogynie assez crasse du film transparaît bien aussi dans le traitement du personnage de Dorothy McGuire, la femme qui n’a rien compris et qui finit par saisir après plusieurs séances de mansplaining assez insupportables… Bref, je suis d’accord que c’est un film intéressant sous certains aspects mais il me semble quand même ultra problématique à d’autres niveaux…

    en réponse à : Hunger games 4: la fin #34193
    Paul Rigouste
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    Pardon, je ne voulais pas sous-entendre que les livres étaient mieux que les films sur ce point (je ne peux pas le savoir car je n’ai pas lu les livres 🙂 ). La seule chose que j’avais lu sur ce sujet concernait le whitewashing subi par Katniss dans les films…

    en réponse à : Hunger games 4: la fin #34191
    Paul Rigouste
    Participant

    Oui mais le gros problème du film par rapport au personnage de la commandante Paylor, c’est qu’on ne la voit quasiment pas. Et malheureusement ça s’inscrit dans un profond racisme qui traverse l’ensemble de la série, qui reste centré sur des blanc-he-s avec des personnages racisés qui sont soit subordonnés aux blanc-he-s, soit quasi-invisibles.

    Ce racisme m’a vraiment gêné parce qu’il est vraiment systématique. En vrac : le personnage de l’homme noir qui choisit comme arme une machette lors des premiers Hunger Games, la petite Rue dont la mort est instrumentalisée pour servir l’évolution psychologique de l’héroïne blanche, le trope de la sauveuse blanche, le personnage du chef d’équipe noir dans le 4 qui est bien sûr le premier à mourir, le whitewashing du personnage de Katniss elle-même dans les adaptations cinématographiques, etc etc. Et surtout, l’incapacité de la série à thématiser le racisme comme un système d’oppression (alors que la domination de classe est quant à elle bien mise en avant). Du coup, pour moi, l’invisibilisation de la Commandante Prior à la fin (on doit la voir prendre le pouvoir à la télé pendant 3 secondes, ou un truc de cet ordre) s’inscrit dans un racisme tellement récurrent que cette fin ne m’a pas satisfaite du tout à ce niveau…

    Mais après c’est sûr qu’il y a beaucoup d’autres choses bien dans ces films, que j’adore vraiment, surtout en comparaison aux autres blockbusters affreux qu’on nous inflige régulièrement (les marvel ou autres…) 🙂

    en réponse à : Hunger games 4: la fin #34189
    Paul Rigouste
    Participant

    Bonjour,
    à propos du personnage de Coin, j’avais lu cet article intéressant qui la rapproche des autres femmes de pouvoir jouées par Kate Winslet dans Divergente, Meryl Streep dans The Giver et autres, et qui montre bien en quoi ces films sont misogynes sur cet aspect (même s’ils ont plein de qualités par ailleurs, on est d’accord 🙂 )
    http://www.btchflcks.com/2015/02/when-women-are-the-bad-guys-in-ya-dystopian-films.html#.V1gjUL48LE0

    en réponse à : Films, séries et autres Féministes #34157
    Paul Rigouste
    Participant

    J’ai vu « Notre petite soeur » (de Hirokazu Koreeda, sorti en 2015) sur lequel on peut trouver pas mal de choses à redire niveau féminisme mais qui me semble quand même intéressant, notamment dans le portrait totalement positif d’une sororité où les quatre femmes se soutiennent toujours, vivent ensemble et se passent au final plutôt très bien des hommes, qui restent en marge du film. Rien que ça, je trouve que ça reste assez rare.

    our little sister

    en réponse à : Les Bêtes du sud sauvage #34087
    Paul Rigouste
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    Merci beaucoup pour ces liens ! J’avais aussi été gêné par ces aspects mais je ne savais pas trop quoi en penser…

    en réponse à : Les Bêtes du sud sauvage #34000
    Paul Rigouste
    Participant

    Personnellement j’avais trouvé ça très fort, et politiquement plutôt très intéressant dans mon souvenir. Après je ne m’en souviens pas assez bien pour en parler précisément, mais j’en garde un souvenir plutôt très positif personnellement (après il y a peut-être des choses problématiques politiquement que je n’ai pas vu bien sûr…).

    Et vous ? Vous en avez pensé quoi ?

    en réponse à : Crazy Ex-Girlfriend #33924
    Paul Rigouste
    Participant

    oulalalala, là c’est même plus du post-féminisme, c’est de l’antiféminisme qui s’assume non? 🙁 …

    en réponse à : Crazy Ex-Girlfriend #33923
    Paul Rigouste
    Participant

    J’ai vu le premier épisode et je suis totalement d’accord sur le post-féminisme. Le pitch de base (une femme qui réussit professionnellement mais se rend compte qu’il lui manque quelque chose et préfère sacrifier ses opportunités de carrière pour aller chercher l’amour), c’est typiquement post-féministe (cf les Ally McBeal, Briget Jones, etc.).

    Et je suis d’accord c’est aussi très très raciste effectivement, et également bien grossophobe (le personnage de la collègue qui passe de « ennemie jalouse » à « meilleure amie qui vit les histoires d’amour de l’héroïne par procuration », argh).

    Sinon j’ai vu que l’actrice principale (que je trouve très bonne) avait fait des clips. Je suis notamment tombé sur celui-là …

    en réponse à : Sense 8 #33880
    Paul Rigouste
    Participant

    Je n’ai pas vu cette série, mais plusieurs personnes qui l’ont vue m’ont dit que c’était très raciste (et je n’ai pas trop de mal à le croire quand je me rappelle de l’usage de la yellowface dans Cloud Atlas : http://www.racebending.com/v4/blog/cloud-atlas-conversation-yellowface-prejudice-artistic-license/)

    Il y a probablement des articles qui parlent de cette dimension problématique de Sense 8 sur des blogs/sites anglophones… (peut-être ici dans le chapitre « THings we didn’t like » http://www.autostraddle.com/should-you-watch-sense8-the-answers-about-as-clear-as-this-shows-plot-293147/ par exemple (?))

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