Fanny Gonzagues
Toutes mes réponses sur les forums
-
Auteur/ePosts
-
12 mars 2016 à 20 h 35 min en réponse à : L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? #33864Fanny GonzaguesMaître des clés
Encore un court autour d’une inversion, dans l’univers de la drague :
http://www.madmoizelle.com/mecs-meufs-court-metrage-518035
On se pose encore la question de la pertinence de ces inversions… surtout la fin est bien naze!
Fanny GonzaguesMaître des cléssuper intéressant cet article. J’avais feuilleté un bouquin de la sociologue Eva Illouz qui s’appelle Hard Romance et qui parle du bouquin et de son succès et je crois que je préfère cet article parce qu’il met l’accent sur la relation violente et abusive au niveau émotionnel, qui est représenté comme glamour etc. alors que le livre met l’accent sur le sexe BDSM comme lieu de violence, j’avais l’impression. je trouve que l’article du coup est plus nuancé en terme d’analyse car je suis d’accord avec l’idée que c’est la violence domestique et le contrôle que Christian a sur la vie d’ana qui est plus gênante dans cette fiction qu’une représentation d’une sexualité Bondage mais du coup en effet, la relation bondage vient légitimer et rendre sexy la violence domestique. Enfin, je m’exprime assez mal, mais toujours est il que j’ai trouvé cet article super!
10 février 2015 à 11 h 36 min en réponse à : "La" femme et le cinéma – texte de Virgine Despentes #28712Fanny GonzaguesMaître des clésLOOOOOL pour la photo!
c’est un peu dommage qu’elle cite pas les films, pour expliciter ses propos sur les lieux communs de la nudité (bon là il suffit de prendre un film au hasard, certes) ou du viol et des douches, ça m’aurait bien intéressé d’avoir ses sources! Sinon, merci, le texte est super méga chouette! j’aime beaucoup ce que fais V.D, ce qui m’emmène à profiter de cet espace pour vous demander si vous aviez lu son dernier roman? je ne l’ai pas lu mais ça me tentait un peu, mais j’aime bien quand des personnes me parlent des livres avant de les lire aussi!Fanny GonzaguesMaître des clésah oui merci!
J’ai lu les commentaires, c’est super intéressant. Il me semble que c’est un débat assez important en ce moment (y’a eu le fameux « féministe » de Beyoncé et du discours d’Emma Watson ou de l’interview de Taylor Swift, le slut-shaming sur Nicki Minaj …). Y’a un truc de culture qui se joue comme dit Artemesia.g dans son com’, d’une réappropriation d’idées dont peut être une certaine élite avait le monopole, mais y’a une question sur le rapport au corps que l’article pose et que je me pose aussi (par rapport au double discours sur la liberté de ce corps mais à la fois sa normativité visible) !En tout cas, ça me fait réfléchir!
Zig-A-ZIg-ha
Fanny GonzaguesMaître des clésJ’ai lu le livre de Lola Lafon : Une fièvre impossible à négocier.
Il est suuuuuuuuu ppppppppeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrr (je pourrais continuer à appuyer désespérément sur les touches de mon clavier pour vous montrer mon enthousiasme mais ça risque d’être usant)Que dire dessus?
C’est en gros l’histoire de Landra, une nana qui est violée par un type « insoupçonnable ». Après, elle a envie de se lancer dans l’action directe et va à des manifs raconte un groupe d’antifa, milite, tague, fait des rencontres cools, d’autres moins cools, nous parle de son enfance en Roumanie, de son groupe de parole sur le viol.
Voilà!
Je vais en lire d’autres et je vous dirais!Fanny GonzaguesMaître des cléset je linke le lien version youtube car sur arte il est plus dispo :
C’est marrant, il tourne pas mal ce docu certainement parce qu’il est assez court, intéressant et il fonctionne bien. C’est donc super cool. Du coup comme Paul Rigouste, le souligne, j’aurais bien aimé aussi un propos un peu plus « politique » sur ces oppressions là (injonction à la beauté, à la sexualité normative etc.) !
D’ailleurs, j’y pense, j’avais lu un livre qui reprend un peu ce genre de réflexion « pop » : Les filles en série de Martine Delvaus sous titré « des barbies aux Pussy Riot », dont cette critique explicite les grandes lignes : http://systemececilia.wordpress.com/2014/04/02/lecture-de-les-filles-en-serie-de-martine-delvaux/
Du coup je me demande si on ne peut pas lui formuler la même critique que celle de Paul (faut que je le relise mais dans mon souvenir, il n’y a peu de passage sur l’aspect oppresseur/opprimé dans les figures que décrit M. Delvaux.)Fanny GonzaguesMaître des clésMerci Marie pour ta critique, je te rejoins sur le personnage d’Arnaud qui a un côté assez « nice guy » j’avais eu l’impression, surtout dans ce passage à l’armée où il semble si bien réussir que c’est presque agaçant!
Après, moi j’ai trouvé ça plutôt intéressant cette déconstruction de la comédie romantique, du coup ça me donnait l’impression que je ne savais pas à quoi m’attendre de la relation des deux personnages, et puis c’était assez rigolo cette scène où Madeleine super active s’ennuie et embrasse du coup le Arnaud. Car en tant que Nice guy, BG et tutti cuanti, dans un film clasico rom com, le désir pour ce Arnaud si parfait aurait été bien plus « normal », allant de soit.
Comme Skratsch je m’interroge sur la fin : bon déjà le passage où il la porte des heures pour la sauver, j’ai du mal à comprendre… et la dernière scène à l’hopital où on ne sait finalement si Madeleine est « vaincue » et a choisit de sortir avec Arnaud ou si elle reste comme elle était: libre déterminée (moi j’ai bien aimé ce perso, je l’ai trouvé quand même assez original)(Sils Maria est plutôt intéressant aussi, y’a des discussions super intéressantes sur le cinéma d’auteur vs le cinéma populaire)
Fanny GonzaguesMaître des clésTrès beau travail! Je suis MDR!
Fanny GonzaguesMaître des cléshey!
Je vous remercie de m’avoir fait découvrir ce film (Imitation of life)! j’avais aperçu qu’il avait généré des longs posts donc je l’ai regardé et là je viens de lire ce que vous avez écrit, c’est encore plus intéressant! Merci pour ces autres références sur les films avec des personnages paraissant blancs, j’ai envie de regarder Shadows maintenant…9 juin 2014 à 19 h 28 min en réponse à : L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? #8201Fanny GonzaguesMaître des clésSur le film Jacky au royaume des filles qui a déjà fait l’objet d’un article sur le site, j’ai lu ça:
http://lmsi.net/L-enfer-totalitaire-et-sexiste-c
Je le mets ici car (entre autres choses dites aussi intéressantes) il y a une critique de l’inversion des rapports de domination dans le film. Un extrait de l’article:
« D’abord, parce que l’échange des places de dominants et de dominés (les femmes occupant ici les positions traditionnellement occupées par les hommes) n’a rien de subversif. Cette inversion assure plutôt la permanence de la grille elle-même, présentant l’insurrection comme la reproduction légèrement aménagée du même. »4 mai 2014 à 10 h 37 min en réponse à : La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma #6973Fanny GonzaguesMaître des clésje suis en train de lire cet article: il est super intéressant !
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/05/03/sketches-racistes-a-mohammed-dubois-les-arabes-font-marrer-251300C’est sur les représentations des arabes dans les comédies françaises et chez les humoristes français des années 70 à aujourd’hui! y’a des extraits vidéos et tout plein de chercheureuses universitaires intelligent-e-s 😉
ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est déjà que ça cause des représentations françaises (dont on a pas trop parlé encore dans ce topic) et qu’il y a un effort d’historisation : de liens entre ce qui se passe en france et les changements que cela peut éventuellement produire dans les médias!Fanny GonzaguesMaître des clésVoilà un petit clip cool et rigolo!
Fanny GonzaguesMaître des clésmoi j’ai découvert la série Bitten (2014) série canadienne adaptée d’un roman de Bit lit.
Et j’en parle ici car l’héroïne est une loup-garou.
C’est d’ailleurs tout le sujet de la série: normalement des femmes loups-garous ça n’existe pas parce que si elles se font mordre elles meurent en général (on sait pas trop pourquoi au juste!) En tout cas, Elena survit à la morsure et devient la seule femme loup garou.
J’aime bien cette série: c’est très romance et série B (au niveau de l’action et des intrigues c’est parfois du grand n’importe quoi) ça tourne principalement autour d’histoires d’amour, mais Elena est chouette: elle est intelligente et maligne, c’est en général grâce à elle que les problèmes autour de la meute trouvent des solutions
après, y’a aussi certains trucs dans la série qui me gênent un peu : la particularité d’Elena l’a fait être un objet de désir pour tous les autres hommes loups garou. Ils la veulent pour lui faire des bébés qui soient des purs de purs loups garous!
Et puis, le truc loup garou met l’accent sur sa sensualité. Du coup, le truc de loup garou ramène souvent Elena à son corps et elle est objectivé, soit comme pépite à protéger soit comme sexy à désirer!Fanny GonzaguesMaître des clésDésolée je n’ai pas lu les revues en question donc mon apport à la question est limité. Cela dit, j’écrivais pour linker un deuxième article sur Babette du même blog (que je connaissais pas d’ailleurs et que je te remercie de m’avoir fait découvrir! c’est bien cool)
http://systemececilia.wordpress.com/2014/04/02/babette-n2/
et je rajoute cet article pour le vite apparu et vite disparu magazine Bridget :
http://www.crepegeorgette.com/2013/08/06/critique-du-magazine-feministe-bridget/Pour Causette je linke des trucs que j’ai lu :
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/02/19/cassure-a-causette_981570Et puis il y a eu des articles de Causette problématiques qui ont été dénoncés comme tel :
http://www.lesinrocks.com/2013/10/30/actualite/causette-nouvelle-polemique-autour-dun-article-contre-prostitution-11440889/
http://www.crepegeorgette.com/2013/06/28/quand-causette-appelle-une-atteinte-sexuelle-une-liaison-amoureuse/Voilà ce que personnellement j’ai lu sur les sujets.
Pour ce qui est des autres titres, j’ai entendu parler de Well Well Well qui a l’air intéressant : http://www.lesinrocks.com/2014/02/25/medias/well-well-well-le-mook-lesbien-cool-cool-cool-11480330/
Fanny GonzaguesMaître des cléscoucou!
bon j’avais supprimé mon post sans voir que tu avais déjà répondu parce que je m’étais dit après publication que je pourrais ouvrir un topic carrément sur lolita, avec l’article et parler peut être des adaptations cinéma!
et puis j’avais l’impression de m’incruster avec un autre sujet sur ton topic!Je remets donc ici ce que j’avais posté hier, histoire que ça soit plus clair!
j’ai pas vu le film mais j’ai lu ça hier et ça me fait penser à ce que tu dis sur le fantasme de l’ado manipulatrice, c’est comme pour lolita. Donc voilà un article que j’ai trouvé intéressant qui parle des lectures du roman de Nabokov qui ont été faites et comment la figure de lolita a été glamourisée et que le rapport de domination a été inversé et qu’on excusé l’abuseur Humbert.
http://www.stopauxviolences.blogspot.fr/2010/11/article-de-sokhna-fall-sur-lolita-de.html -
Auteur/ePosts