Spécisme et sexisme
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Spécisme et sexisme
- Ce sujet contient 5 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Paul Rigouste, le Il y a 9 années, 10 mois.
-
Auteur/ePosts
-
MegInvité
Un article qui donne quelques exemples d’aberrations zoologiques causées par le sexisme dans les films animés pour enfants
http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2014/07/01/sexe-et-genre-des-animaux-de-dessins-animes/Malgré les efforts récents pour mettre enfin des héroïnes qui n’attendent pas juste leur prince charmant dans les films pour enfants, les dessins animés se trimballent un lourd bagage de héros masculins. Ce qui est rigolo, et me permet de faire le lien avec la biologie, c’est que c’est le cas même quand ils utilisent des animaux qui devraient être féminins… ou plus si affinité.
L’exemple le plus ridicule est surement la vache masculine de « La ferme en folie« , complète avec des pis :
NîmeInvitéJe me suis fait la réflexion devant Bee Movie où la ruche compte curieusement peu de personnages féminins, à part sa « mère » caricaturale du héros (par contre les mâles peuvent piquer, et la perte du dard y est comparable à une émasculation). Ou dans cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=FQMbXvn2RNI qui est sympa et tout mais pourquoi les vaches y sont-elles genrées au masculin ?
NîmeInvitéDans un autre domaine, il est relativement fréquent que la publicité érotise la viande qu’elle promeut. On en trouve recensé ici par exemple http://suicidefood.blogspot.de/search/label/sexy (c’est assez perturbant)
MegInvitéMerci Nîme pour tes liens les pubs de viande sont édifiantes.
Bonne journéeGrussieInvitéJe suis tombée sur une image assez violente qui laisse songeur.se sur l’articulation sexisme – spécisme.
Je n’insère pas l’image, je me contente de mettre le lien, parce que vraiment elle est dure à voir : http://www.suchablog.com/wp-content/uploads/2009/02/vaches-hublots-fistulees-04.jpgEt une explication parce que moi j’ai pas compris tout de suite (attention, donc) : ce sont des « vaches à hublot », c’est-à-dire qu’on fait littéralement un trou dans la vache pour y insérer un hublot et regarder à l’intérieur, farfouiller à l’intérieur…
Voilà et donc l’image montre un père en train de montrer tout ça à son fils. Ça m’évoque pas mal de choses, l’insensibilisation envers les animaux, celle des hommes (avec le père qui doit s’assurer que le fils ne devienne pas trop sensible et tout). Vous en pensez quoi ?
Paul RigousteParticipantC’est absolument horrible ce truc, je ne savais pas que ça existait. Sur l’éducation à l’insensibilité, j’ai lu un truc passionnant récemment. C’était un des premiers chapitre du livre « Un éternel Treblinka » de Charles Patterson, qui raconte en quoi a consisté concrètement la domestication des animaux, que l’on présente souvent comme une grand étape dans le « progrès de l’humanité ». Si je me souviens bien, il dit que plusieurs historien-ne-s ont fait l’hypothèse que la torture des animaux qui a accompagné cette domestication (je passe les détails, mais c’est vraiment horrible) était peut-être un moment fondateur dans l’éducation à l’insensibilité des êtres humains (qui s’était jusqu’ici contenté de tuer, mais sans torturer), et que peut-être que la domination spéciste a été en ce sens le premier asservissement par les humains de semblables (et aurait en quelque sorte préparé le terrain à l’asservissement par les humain-e-s d’autres humain-e-s. Je trouvais cette hypothèse assez intéressante.
-
Auteur/ePosts