Etudes chiffrées sur les représentations à l'écran
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- Ce sujet contient 29 réponses, 3 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Paul, le Il y a 6 années, 6 mois.
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ArrowayInvité
Super infographie, ça donne plein d’idées de films à aller voir en plus.
Paul RigousteInvitéUne brochure de la SACD intitulée « Où sont les femmes? », concernant la présence (ou plutôt l’absence) des femmes dans le spectacle vivant et l’audiovisuel pour la saison 2014/2015 :
http://www.sacd.fr/uploads/tx_sacdresources/ousontlesfemmes2014.pdf
Paul RigousteParticipantA propos des inégalités de salaires entre stars masculines et féminines qui ne font que croître après 34 ans : http://www.usatoday.com/story/news/nation-now/2014/01/30/hollywood-women-pay-salary-men/5050433/
(et ici un exemple : Charlize Theron qui doit batailler pour avoir le même contrat que son partenaire masculin : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/revue-de-presse/54-lu-sur-la-toile/4146-clap-premiere-egalite-de-salaires-a-hollywood)
Poujol Rost MathiasInvitéVoici une étude parue en février 2015, à propos de la visibilité féminine au cinéma US : http://www.indiewire.com/article/sorry-ladies-study-on-women-in-film-and-television-confirms-the-worst-20150210
MegInvitéUn article sur télérama qui fait le bilan des luttes feministes a Hollywood et donne quelques statistiques
http://www.telerama.fr/cinema/sexisme-a-hollywood-comment-les-actrices-se-mobilisent,130112.phpPaul RigousteParticipantPas directement et exclusivement sur le cinéma, mais des statistiques tout de même intéressantes, je trouve, sur la (non)médiatisation des femmes : http://www.lesnouvellesnews.fr/2015-cachez-femmes-medias/
MegInvitéLe site Polygraph a passé 4 000 films au test de Bechdel, qui permet de déterminer si une oeuvre est sexiste. Résultat ? Euh… déprimant.
http://www.telerama.fr/cinema/a-quel-point-le-cinema-est-il-sexiste-on-a-les-chiffres,137562.phpLe site Polygraph a en effet effectué un travail de titan en passant 4 000 films sortis en salle durant les vingt dernières années dans la moulinette du test de Bechdel (dont on rappelle rapidement la règle, fort simple : un film « passe le test » si 1/ il possède au moins deux personnages féminins et que ceux-ci portent un nom ; 2/ ces deux personnages ont au moins une discussion ; 3/ que cette discussion concerne autre chose qu’un homme).
Une fois ce travail effectué, ils ont cherché à préciser les résultats, en les mettant en scène avec des graphiques interactifs très parlants. Et, ô surprise, 53 % des films échouent au test quand ils n’ont été écrits que par des hommes, et seulement 38 % quand il y a au moins une femme dans l’équipe de scénaristes. Et quand il n’y a que des femmes au stylo… tous passent le test.
et l’étude en question est ici
http://poly-graph.co/bechdel/Paul RigousteParticipantUn article intéressant du Washington Post sur les « films de princesses » de Disney : https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2016/01/25/researchers-have-discovered-a-major-problem-with-the-little-mermaid-and-other-disney-movies/
Avec notamment des statistiques sur la répartition de la parole :
Ou le nombre de personnages qui parlent :
MegInvitéUn interview de Marion Malle
http://www.realestateofthemind.fr/2016/03/23/interview-mirion-malle-pop-culture/
qui contiens certaines statistiques qui ont leur place ici :« Si nous ajoutions des personnages féminins au rythme des 20 dernières années, nous arriverions à la parité dans 700 ans » dans les divertissements pour enfants ;
Le ratio entre protagonistes féminins et masculins est inchangé depuis 1946 ;
Dans les films seuls 30,9% des personnages parlants sont féminins, alors que 69,1% sont masculins ;
La culture, les longs-métrages et séries ont des conséquences sur nos vies au quotidien : après la sortie de Rebelle (Brenda Chapman, Mark Andrews, 2012), le nombre de femmes et de fillettes qui ont pris des cours de tir à l’arc à significativement augmenté. La comédienne Geena Davis insiste sur le fait que les recherches démontrent que plus une petite fille regarde la télévision, moins elle pense avoir d’options dans ses choix de vie, à l’inverse des garçons ;
Les décisionnaires à Hollywood sont majoritairement des hommes blancs (âgés et hétérosexuels), et cela se ressent dans ce qui est proposé sur nos écrans. La polémique #OscarsSoWhite n’en est qu’une des nombreuses manifestations ;
Cette polémique est d’ailleurs confirmée par une étude de l’Université de Californie du Sud, publiée le 22 février 2016 et dénonçant une « épidémie d’invisibilité » (elle analyse près de 11 300 personnages avec des répliques, dans 414 films et séries télévisées) : 74% des rôles de plus de 40 ans sont des hommes, seuls 2% des personnages sont identifiés comme LGBTQ+ et, Ô surprise, les femmes sont bien plus souvent attifées de tenues sexy ou assez dénudées (34,3% pour elles, 7,6% pour les hommes) ; enfin : les femmes ne représentent que 15% des réalisateurs, 29% des scénaristes et 23% des créateurs de séries ;
Seuls 30,8% des rôles avec du texte sont attribués à des femmes ;
Au niveau international dans le cinéma, seuls 22,5% sont des personnages féminins contre 77,5% pour les personnages masculins…MegInvitéUne étude très détaillé sur le temps de parole au cinéma selon le genre. En anglais.
http://polygraph.cool/films/HdkwInvitéWhoa intéressant!
Paul RigousteParticipantPaul RigousteParticipantSur les inégalités dans les dialogues en fonction du genre et de l’âge
https://pudding.cool/2017/03/film-dialogue/index.htmlPaulInvitéUn article sur la domination des hommes blancs dans le domaine de la critique cinématographique (http://lwlies.com/articles/new-study-confirms-film-critics-mostly-white-men/) qui renvoie notamment à une étude faite en 2017 (http://assets.uscannenberg.org/docs/cricits-choice-2018.pdf)
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