Répondre à: La Vie Domestique (2014)
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › La Vie Domestique (2014) › Répondre à: La Vie Domestique (2014)
Sur les mères au foyer, je ne pense qu’on ne peut pas faire abstraction de la fameuse série « Desperate Housewives ». Il est intéressant de noter qu’au tout début, la série avait une vision très critique de la position des femmes au foyer. L’exemple le plus marquant était Lynette qui avait abandonné une brillante carrière pour s’occuper de ses enfants, qui avait un mari absent qui semblait ne revenir à la maison que pour l’engrosser. Elle subissait de telles injonctions qu’elle en arrivait à se doper à la ritaline pour faire face à toutes les exigences qu’on attendait d’elle. La série nous montrait très nettement qu’elle n’était pas un cas isolé et que les autres mères subissaient le même type de pression.
Puis, au fur et à mesure, il y a eu un retournement de la série. Lynette est devenue un personne castrateur et son mari quasiment le mari parfait.
Alors que la série dans ses débuts nous montrait des femmes étouffées dans leur quotidien, on est passé à des femmes dominantes avec de fortes tendances manipulatrices. Un retournement de la domination aurait pu être intéressant s’il y avait eu une réelle démarche de remise en question de l’ordre social. Mais ce n’était pas le cas. L’idée qui ressortait était que les dominées (ici les femmes au foyer) étaient en fait les dominantes.