Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#6561
V3nom
Invité

Je suis convaincu d’une inversion des rapports de domination symbolique ou (dans le média) effective, dénuée de critique ou sans explication, message décrypteur, implicite ou manifeste, ne sert à rien.

-Soit elle ne fait qu’apporter du grain aux moulins des anti-féministes qui y voient ce qu’ils veulent voir (une preuve que les femmes veulent le pouvoir à la place des hommes et que c’est trop pas bien)

-Et en même temps un argument puant du style « regardez, des fois on vous donne le beau rôle, alors de quoi vous vous plaignez ? ».

Au final, ça ne fait aucunement réfléchir ceux (et celles ?) qui ne veulent pas, et ça participe à ce mythe du post-féminisme ambiant qui veut que parce-que les femmes accèdent visuellement aux armes et positions traditionnellement viriles, c’est qu’elles sont arrivée à égalité (j’entends encore ça aujourd’hui dans la bouche de trentenaires visiblement aveugles).

Et les exemples sont légion et (encore une fois) transmédias : ciné et jeux-vidéos, qui ont avec eux la force de la prise en main des héroïnes ainsi montrées, mais d’une façon néanmoins différente des héros masculins, cad généralement à la troisième personne, en qualité d’accompagnant, et de spectateurs. Une figure archétypale de ce schéma est Lara Croft des Tomb Raider vidéoludiques et cinéma : une femme « forte et autonome qui se débrouille et se défend », finalement créée par et pour les hommes, encore et toujours… Mais ça a plut aux 2 genres de façon assez massive, alors les émules ont été légion.

Encore plus douteux au ciné, la profusion actuelle des « porn and revenge », notamment traités de façon de moins en moins second degré, et véhiculant entre autres poncifs et lieux communs sur le viol (seul et trop jolie, enlevée par des inconnus totaux, généralement mentalement diminués…), et affichant de plus en plus des scènes de tortures et agression sexuelle des héroïnes de façon voyeuristes, érotisées, semi-active (on se croirait sur place parmis les tortionnaires) et surtout, le plus malsain de mon point de vue, finalement plaisante pour le spectateur.

Je me suis infligé il y a quelques jours les 2 récents « I spit on your grave », et quand je lis des commentaires de spectateurs qui trouvent ces films « plaisants », alors qu’ils sont totalement dénués d’humour ou de second degré, je me dis que l’anesthésie générale et l’habituation à la violence ordinaire est en progression accélérées ces temps-ci.

Commentaires clos