Répondre à: Bécassine – Sexisme, classissme et parisianisme
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Bécassine – Sexisme, classissme et parisianisme › Répondre à: Bécassine – Sexisme, classissme et parisianisme
Vous auriez dû voir ce film plutôt que d’en faire une critique aveugle.
Ce film n’est ni sexiste, ni classique, ni « parisianisme » (j’aime ce siècle aux « -ismes » qui poussent comme de la mauvaise herbe. C’est la la phobie du parisien ou son idéologie ?). Ce film est un comte, une histoire d’enfant, c’est léger et poétique.
Ce personnage n’est ni insultant, ni rabaissant, ni rien. C’est quelqu’un de simple, empathique, inventive, rêveuse et attachante. Pas toujours maligne, certes, mais c’est le concept du personnage même. Et elle n’est pas sensé représenter la Bretagne. En fait, l’exode breton était une excuse scénaristique dans la BD pour avoir un personnage décalé. Becassine pourrait tout autant être auvergnate ou de Bourgogne que celà ne changerait rien. De plus, tout les personnages sont sympathiques.
Pour finir, c’est un comte, pas un documentaire, un reportage ou une thèse sociale. Son propos est simple et parfaitement transmit.