Répondre à: Fort Boyard
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Clips & Pubs › Fort Boyard › Répondre à: Fort Boyard
Psychosophe c’est bien vu pour le Père Fouras, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse de ce personnage. Je ne voie pas ce qu’il y a d’extrémiste à exercé son sens critique ou de choisir d’être attentif aux représentations de classe, race, genre… Remplir des quotas c’est une chose. Et la politique des quotas à ces limites. On peut très bien être tout aussi sexiste, raciste, classiste, homophobe… en respectant les quotas.
Pour Fort Boyard, vous pouvez voire y des quotas et c’est peut être dans cette intention que les personnages récurrents ont été choisis (je ne parlerais pas de perso secondaires), mais ca n’entre pas en contradiction avec le fait que ces personnages sont stéréotypés selon des clichés racises, sexistes, validistes, aphrodistes ou agistes.
J’ai pas revu Fort Boyard depuis bien longtemps, je ne savais pas que ca existait encore, même si je pouvais m’en douter vu l’inertie de la télé. Mais dans mon souvenir il y avais deja les angles de cameras sur les décolletés des femmes et les divers choses qui sont signalés sur ce fil par Anna-Maëlis.
La femme noire « Félindra » animalisé en féline avec des tigres c’est du gros cliché raciste et sexiste spécifique aux femmes noires, les militantes afro-décendantes appelent ca de la misogynoire. Sur le stéréotype de la féline je vous recommande ce texte ; http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20
et ici un texte sur la misogynoire ; https://mrsroots.wordpress.com/2015/05/15/hommes-noirs-femmes-noirtes-une-misogynoir-nee-avant-la-honte/
Enfin ca peu semblé être un détail, mais il me semble qu’il vaut mieux dire « personne de petite taille » que « nain ». Toutes les personnes de petite taille ne sont pas sensible à cela mais je sais que certaines y tiennent car elles trouvent le mot « nain » et « naine » connoté péjorativement. Je sais qu’il y a aussi des personnes de petite taille que ca laisse indifférentes, mais puisqu’elles sont indifférentes alors autant utilisé cette expression comme ca on ne risque pas d’être blessant. Et puis « personnes de petite taille » à l’avantage d’être neutre contrairement aux mots « nains » et « naines » qui sont genrés.
a ce sujet voire par exemple ceci : http://aqppt.org/documents/Pourquoi_dire_ppt.pdf