Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Séries › When you play the Game of Thrones, you win or you die › Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die
Ces critiques tiendraient la route si les hommes et les civilisations « occidentales » étaient montrées sous un jour plus positif que les femmes et les civilisations orientales dans le roman. Or, il n’en est rien.
Les cités franches qui vivent du commerce d’esclaves sont montrées comme des civilisations avancées et complexes – et certes l’esclavage c’est mal, mais est-ce qu’on a vraiment l’impression que Westeros, qui écrase tout un continent à cause de guerres de clans, est vraiment une civilisation plus « avancée » ?
Quant aux Dothraki, c’est un peuple nomade et brutal, oui – probablement inspiré des huns – mais cela n’empeche pas Daenerys d’embrasser leur culture et de sentir, au final, « chez elle » parmi eux.
J’irais même jusqu’à dire que si les civilisations orientales avaient été représentées sous un jour totalement positif ou simpliste, on serait tombé dans un paternalisme puant. Martin les traite sur un pied d’égalité dans les romans – ils ne sont ni pires ni meilleurs qu’à Westeros, juste différents.
En ce qui concerne les femmes :
Daenerys se plante monumentalement pour le moment mais c’est parce qu’elle est en train de faire son apprentissage du pouvoir – or pour Martin on ne nait pas bon souverain, on le devient, et à la dure. Mais il ne fait aucun doute qu’elle va être amenée à régner à un moment ou à un autre. Son « chemin » dans le roman, c’est l’apprentissage du pouvoir.
De la même manière, dans le roman, Sansa est en train de faire son apprentissage au « jeu des trônes » et va très probablement devenir, à terme, un personnage féminin d’influence positif.
Par ailleurs, Catelyn Stark était un personnage féminin d’influence largement positif, de même que la reine des épines.
Et côté hommes, c’était quoi les personnages masculins positifs ? Ned Stark mort à cause de son honneur mal placé ? Tyrion qui est évincé du pouvoir très tôt, et qui par ailleurs un personnage bien plus ambigu dans les romans ? Tywin Lannister qui est un politicien compétent mais qui est tellement inhumain dans ses relations avec ses enfants qu’il creuse sa tombe lui-même ?
Quant aux menaces de viol/punition par viol, je crois que c’est le signe que vous n’avez pas lu, ou mal lu le livre – puisqu’il n’y a, sauf erreur de ma part, qu’une seule scène de viol en 10 000 pages, sur un personnage secondaire qui n’apparait pas dans la série, viol qui n’est par ailleurs absolument pas gratuit.
Le trône de fer est un roman qui a de nombreux défauts – mais qui a la qualité de présenter tout un tas de civilisations différentes présentées dans toute leur complexité, et des dizaines de personnages complexes, jamais manichéens, féminins comme masculins.