Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes › Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes
Il y a une liste de film sur l’Apartheid ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Apartheid_in_popular_culture
A mon avis subjectif personnel à moi en voici deux que je concidère comme marquant et disons moins academique:
District 9 est un film de science-fiction américano-sud-africain de Neill Blomkamp sorti en 2009.
A noter que le film a été censuré au Nigéria pour racisme (les bandits sont des antropophages mafieux nigérians).
Zulu est un film policier franco-sud-africain écrit et réalisé par Jérôme Salle, sorti en 2013.
C’est un mauvais film dont l’antiracisme declaré s’empètre dans un symbolisme flirtant regulièrement avec le contradictoire. En evitant de « trop » politiser le sujet, le film sombre dans une caractérisation grandiloquente des personnages ridicule voir assez drole si vous avez du second degrè.
Le film évoque en effet le projet Coast (https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Coast) un projet de propagande et de contre révolution par la guerre ethnique au moyen d’armes chimiques qui met en lumière les logiques internes de la pensée raciste mais aussi des ambitions de certaines branches des services secrets d’autres pays occidentaux.
Un exemple éclatant du traitement des problèmes politiques par une caricature psychanalysante dans un film hollywoodien qui fait passé l’Arme Fatale 2 (sympathique à revoir par ailleur) pour un brulot poltique.
Le projet Coast est aussi abordé dans « World War Z » de Max Brooke ce qui promet d’autres sourires crispés quand on voit le traitement politique de l’appartheid israelien dans le premier volet de son adaptation cinématographique.