Répondre à: Faut-il censurer les vieilles œuvres considérées comme racistes aujourd’hui ?
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Animés › Faut-il censurer les vieilles œuvres considérées comme racistes aujourd’hui ? › Répondre à: Faut-il censurer les vieilles œuvres considérées comme racistes aujourd’hui ?
Je suis d’accord que parfois les gens qui insiste sur le racisme du passé le font pour détourner l’attention. Pour moi l’exemple type est « mais les arabes aussi vendaient des esclaves noirs et avant les européens » comme si cette information déresponsabilisait les européens de leurs exactions. Je remarque d’ailleurs que comme pour le féminisme (cf « les féministes feraient mieu de s’occuper du vrai sexisme des arabes » qui reviens régulièrement comme argument sous l’article sur Takken) les arabes ont bon dos pour dédouaner les sexistes et les racistes hexagonaux de leur introspection.
Mais je ne croi pas que le fait de diffuser les vieux cartoon racistes avec un bandeau d’avertissement soit une technique de diversion. D’abords parceque ce racisme d’une autre époque existe toujours (les bananes envoyées à Taubira, c’était pas en 1935 mais bien en 2013 et rappelez vous du discours de Dakar) et que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui est problématique dans ces représentations si on leur explique pas. Le bandeau permet de ne pas effacer ce passé (donc pas de censure) tout en permettant aux familles de discuter de ce passé raciste et de sa permanence dans la société contemporaine.