Articles par catégorie
Par date Par auteur-e Par catégorie
Cinéma
La Planète des singes : Les Origines (2011). Vous avez dit révolution ?
Intouchables (2011) : L’intouchable domination masculine
La Planète des singes (2001) : Soumettre femmes et barbares
Black Swan (2011) : un film ambivalent
Avatar (2009) : le prophète blanc et ses sauvages
En finir avec l’aphrodisme au cinéma
Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain
Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat
Daybreakers (2010) : Le capitalisme, c’est la mort
The Ghost Writer (2010) : Polanski et la critique française
Billy Elliot (2000) (brève)
Quelques réflexions sur Django Unchained (brève)
Carnage (2011), petit traité de cynisme et de misogynie
Hunger Games (2012) : « Puisse le sort vous être toujours favorable »
D’une école à l’autre (2013) : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école (brève)
Le Masculinisme de Taken et Taken 2
Killer Joe (2012) : Des viols chez les ploucs, et ce qu’en pense la critique française
Neuilly-sa-mère : humilier et punir le «gosse des cités »
Skyfall (2012) : pour que Bond rebande
Spring Breakers (brève)
Shotgun Stories (2007) (brève)
Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministes ?
Accepted (2006) : pour une autre école
Jack Reacher (2012) : plus phallocrate que moi, tu meurs (brève)
8 femmes, créatures et créateurs
Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher
La Chasse (2012) : Chasse à l’homme
Batman, le chevalier de l’ordre juste (I)
Batman, le chevalier de l’ordre juste (II)
Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City?
Landes (2013) : Emancipation d’une femme et prise de conscience d’une patronne (brève)
Elizabeth Swann : « Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset ! »
Astérix et Obélix, Au service de sa Majesté (2012) : Virilix et Misogynix sont sur un bateau…
2012 en affiches : (I) Bilbo, Bond, Batman, et la bande à Banner
2012 en affiches : (II) Katniss et Bella parmi les hommes
After Earth (2013) : tu seras un homme mon fils
After Earth (2013) : Drones et terroristes (brève)
Insaisissables (2013) : Qui est in ? Qui est out ?
Le(ur) bonheur est dans le pré (1995)
Les Flingueuses (2013), « comédie féministe » ? (brève)
Gravity (2013) : Femme à la dérive appelle Clooney désespérément (brève)
Starbuck (2011): Les gènes, ya que ça de vrai (brève)
Pretty Woman et le complexe de Cendrillon
Snowpiercer (2013) : Ces « queutards » de révoltés (brève)
Fair Game (2010) : une proie pas si facile (brève)
Sleeping with the Enemy (1991) : le cauchemar de Pretty Woman
Someone’s Watching Me (1978) : une histoire de points de vue.
Contact (1997) : une femme dans les étoiles
My Mighty Princess (2008) : la princesse des arts martiaux (brève)
Deathproof (2007) & Django Unchained (2012) : Tarantino, ou le Boulevard du mépris
Jacky au royaume des filles : Jacky et l’apologie de la phallocratie
12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme
Oblivion (2013) : Tom Cruise et ses drones de dames
Harry, un ami qui vous veut du bien : SOS Vrai Mec, conseils d’amis pour retrouver sa virilité
Jimmy P., Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013) : guérir des femmes entre hommes
Her, un film qui ne parle que de Lui.
La vie rêvée de Walter Mitty (2013) : Ben Stiller reprend du poil de la bête
Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo
X-Men: Days of Future Past (2014) : traité sur l’origine du mal
Blue Valentine (2010) : autopsie d’un mariage filmée « sans parti-pris »
Sous les jupes des filles (2014) : des clichés pour les femmes et par des femmes (brève)
Maléfique (2014) : trois pas en avant, un pas en arrière ?
Une histoire banale (2013), d’Audrey Estrougo
A la rencontre de Forrester, Ecrire pour exister : le trope du « Professeur Sauveur Blanc »
Quand les filles courent après le même ballon que les garçons
L’Amiral (명량), une histoire du nationalisme sud-coréen
« Le Majordome de Lee Daniels », ou l’art d’envelopper les luttes dans un drapeau.
Libre et assoupi (2014) : Le travail, c’est la vie
Gone Girl (2014). Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne.
Interstellar (2014) : L’homme du passé est l’homme de l’avenir
Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique
Geeks à l’écran (II) : du geek adolescent maladroit au brogrammer
Geeks à l’écran (III) : hacker les codes genrés de l’informatique
Whiplash (2014) : un jazz blanc super-viril (brève)
Loin des hommes (2015). Le lourd fardeau de l’homme blanc
2014, l’année du patriarche (I) : qu’est-ce qu’on ferait sans papa ?
50 shades of s*** : la violence conjugale monochrome
Koizora (2007) : quand le romantisme justifie les violences faites aux femmes
American Sniper, ou la propagande selon Eastwood
Dear White People: Sexisme & (anti-) Racisme 101
Hasta la vista (2011) : un film d’handicapé-e-s parmi d’autres…
Mad Max, Fury Road : Max, le sauveur de ces dames
Les femmes du bus 678 (2010) : un appel à lutter contre nos sociétés patriarcales
Jurassic World (1/2) : le film qui fait mâle
Ex Machina : «Je te trompe, donc je suis.»
Parle avec elle, et surtout qu’elle se taise !
Jurassic World (2/2) : sidekick noir, asiatique vicieux et puissantes voitures allemandes
Les 100 meilleurs films américains – il paraît
La leçon de piano : Comment tomber amoureuse de son agresseur sexuel
Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste
La Marcheuse – entretien avec le réalisateur Naël Marandin
The Danish Girl : un mélo transphobe
Looper (2012) : ferme ta boucle
10 films pour comprendre le « syndrome Trinity »
Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)
Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)
LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)
Coup de gueule contre Coup de tête (1979)
Le Brio (2017) : plaidoyer en faveur d’un professeur raciste et élitiste
Passengers, ou l’éloge de la conquête
Les larmes de Killmonger : pour une contre-lecture de Black Panther
Creed de Ryan Coogler (2016). De la filiation
Interview : le mythe des Amazones dans Wonder Woman, Xena, Lost Girl et Supernatural
Festival Chéries-Chéris 2016 : du cinéma LGBTQI engagé
Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs
LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)
Le collectif Le Seum a vu « Merci Patron! », n’a pas aimé, et vous dit pourquoi
Irréaliste, violente, destructrice. La représentation de la mobilité au cinéma.
Le Nouveau Stagiaire (2015): le patriarcat ne se fait jamais trop vieux.
Pride (2014) : retours croisés sur une convergence des luttes
Les Évadés (1994) échappent-ils aux clichés ?
Les meilleures (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
Séries
Heroes, Misfits, No ordinary family & Alphas : Le genre des super-pouvoirs
Louie, ou la souffrance de l’homme blanc hétérosexuel
Sherlock, saison 2, épisode 1 : « The Woman » (brève)
Enlightened : illuminée ou éclairée ? (brève)
Quoi de neuf docteur ? Docteur Who et M. Moffat (brève)
Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (I)
Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (II)
Le Visiteur du Futur : le poids de la fin du monde sur les épaules
Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes
[vidéo] Doctor Who : L’Heure du Docteur (épisode de Noël 2013)
Homeland : contrer la propagande, réinjecter du réel dans la fiction.
Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs
Marvel’s Agents of SHIELD : quoi de plus cool que le commandement de l’homme blanc !
Buffy contre les vampires (1997-2003), partie II : Buffy la blanche et les sauvages
Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie IV : la sexualité
Buffy, partie V : les relations affectives et les agressions ordinaires
Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)
Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)
Alias Grace (2017) : juger ou comprendre, il faut choisir
SKAM France/Belgique saison 2: Arnaquer pour mieux choper
Films d’animation
Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes
Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles
Les Contes de la nuit (2011) : le sexisme archaïque de Michel Ocelot
Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
Raiponce (2010) : Peut-on être à la fois princesse et féministe chez Disney ?
Dragons (2010) : « tout ce dont nous avions besoin était un peu plus de … ça »
Aladdin (1992) : Disney au pays des barbares
Pères et mères chez Disney : qui a le beau rôle ?
En finir avec l’aphrodisme au cinéma
Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Nouveaux pères (I), de « Monstres et Cie » à « Moi, Moche et Méchant » : apprendre à être doux
Nouveaux pères (II), de « L’âge de glace » à « Kung Fu Panda » : redéfinir les liens familiaux
Nouveaux pères (III), du « Monde de Nemo » à « Chicken Little » : problèmes de virilité
Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines
Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney
Rebelle (2012) : mater la rousse
Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012) (brève)
Les mondes de Ralph : un Disney étonnamment progressiste (brève)
Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène
Quelques repères sur l’animation japonaise : histoire et représentation des femmes
La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
Princess Arete (2001) : « Vous allez finir par vous haïr à force d’écouter ces hommes »
Moi, moche et méchant 2 : Papa a raison
Moi, moche et méchant… mais Maître magnanime de mes minions (brève)
ParaNorman (2012) : Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on croyait ? (brève)
Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney)
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 4/5: Exploitations et Résistances)
Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !
La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.
Atlantide, l’empire perdu, retrouvé et sauvé par l’homme blanc
Bee Movie : Désamorcer l’anti-spécisme à coup d’arguments bidons
« Je voudrais devenir un homme comme vous » : du Roi Louie à Louis l’Alligator
L’inconvénient d’être un animal de film d’animation
Frère des ours (2003) : qui est le monstre ?
Les Nouveaux Héros (I) : La violence policière comme médecine
Les Nouveaux Héros (II) : Disney, un studio qui lave plus blanc que blanc
Les Nouveaux Héros (III) : l’ABCD de l’inégalité
Predator Tears, Les larmes des prédateurs : Zootopie, une allégorie nauséabonde
Coco (2017) : Miguel et le matriarcat de la chaussure
Clips & Pubs
Toxic (2004) & Womanizer (2008) : Les contradictions de Britney Spears
All I want for Christmas is you (2011) : Justin Bieber et ses copains font leurs courses de Noël
Love the way you lie (2010) : La souffrance d’Eminem
« Ma colère », Yannick Noah (2014) : Misère de l’antiracisme.
Sexisme et images : une étude d’observation
« Travelo » de Florent Peyre ou comment le dominant explique l’autodérision aux dominé-es…
Commentaires récents