Romans Féministes
Accueil › Forums › Le kiosque › Romans Féministes
- Ce sujet contient 4 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne, ma soeur Anne, le Il y a 7 années, 7 mois.
-
Auteur/ePosts
-
Fanny GonzaguesMaître des clés
Je propose de lancer un topic pour parler des romans féministes qui ont croisé nos chemins: qu’on a lu ou qu’on a envie de lire!
J’ai lu le roman du mariage de Jeffrey Eugenides et j’ai trouvé ça intéressant féministement parlant
Le personnage principal y parle des gender studies, et de littérature victorienne écrite par des femmes. Et ça parle d’amour aussi et de comment la littérature produit des tropes qui influent sur nos vies!
Je linke cet article que j’avais lu sur le livre et qui est intéressant : http://www.slate.fr/culture/68543/eugenides-roman-mariageKikuchiyoInvitéIntéressant.
y a un livre que j’ai lu y a 2-3 ans « La grande bleue » de Nathalie Demoulin qui raconte 10 ans de la vie d’une jeune femme 19/29 ans de 1967 à 1977 et de toutes les avancées féministes de l’époque à travers son point de vue et celle de ces amies qui font d’autres choix de vie. Elle vient d’un milieu ouvrier de Besançon, le bouquin commence avec la grève de 67 (1ère occupation d’usine depuis 1936, 2 morts et plusieurs estropiés après l’attaque des CRS).
J’ai trouvé que c’était un bon livre pour commencer sur le sujet et se rendre compte que tout cela est très récent.Fanny GonzaguesMaître des clésJ’ai lu le livre de Lola Lafon : Une fièvre impossible à négocier.
Il est suuuuuuuuu ppppppppeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrr (je pourrais continuer à appuyer désespérément sur les touches de mon clavier pour vous montrer mon enthousiasme mais ça risque d’être usant)Que dire dessus?
C’est en gros l’histoire de Landra, une nana qui est violée par un type « insoupçonnable ». Après, elle a envie de se lancer dans l’action directe et va à des manifs raconte un groupe d’antifa, milite, tague, fait des rencontres cools, d’autres moins cools, nous parle de son enfance en Roumanie, de son groupe de parole sur le viol.
Voilà!
Je vais en lire d’autres et je vous dirais!KikuchyoInvitéJ’ai fini Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce et je lis De ça je me console de la même auteur. Y a des éléments qui reviennent, Roumanie, viol, groupe militants.
Très bien oui. Disponible dans les bonnes bibliothèques.Anne, ma soeur AnneInvitéJ’ai lu et apprécié Compartiments pour dames d’Anita Nair, c’est un roman qui décrit la vie de 5 Indiennes réunies dans un compartiment pour femmes. Le roman nous invite à penser les limites imposées aux femmes en général et pas seulement en Inde.
-
Auteur/ePosts