Princesses, Pop Stars et Girl power
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Documentaires › Princesses, Pop Stars et Girl power
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre, le Il y a 5 années, 8 mois.
-
Auteur/ePosts
-
Fanny GonzaguesMaître des clés
Coucou les genTEs!
Voici le lien du docu qui est passé sur Arte hier et qui a le titre de ce sujet : Princesses, Pop stars et girl power
http://www.arte.tv/guide/fr/047550-000/princesses-pop-stars-girl-power?autoplay=1?autoplay=1Comme d’hab avec Arte, vous avez 7 jours pour le regarder en ligne !
Je l’ai trouvé plutôt intéressant (même si perso des propos tenus par des personnes interviewée m’ont par moment beaucoup gêné politiquement parlant, surtout ceux de Nancy Huston). Y’a d’autres nanas par contre qui parlent dans le doc et qui sont super intéressantes et puis ça cause Disney, pop stars genre Beyoncé Miley etc., téléréalité, du mouvement des riot grrrl et des Spice girls.
Moi ça m’a mis quelques idées au clair autour de ce qu’on appelle parfois ici le post-féminisme!
J’espère qu’on aura l’ocaz peut être d’en parler, pour voir si vous aussi des trucs vous ont fait tiqué ou pas!
Paul RigousteParticipantCool, merci beaucoup pour ce lien, j’avais pas du tout entendu parler de ce docu. J’ai eu très peur au début (notamment quand Nancy Huston et la femme qui conseillère marketing Barbie parlaient), mais après je trouve que ça devient très bien. J’ai trouvé très juste et clair tout le passage qui analyse la réappropriation des luttes féministes et des icônes vraiment féministes comme les Bikini Kill dans l’industrie du girl power. J’ai trouvé super les interventions de Rebecca Hains et Jennifer L. Pozner, très claires et intéressantes. Bref globalement j’ai trouvé ça plutôt chouette.
Après, même dans les passages les plus féministes du docu, j’avais l’impression que tout le vocabulaire féministe était soigneusement évité (je me demande si on entend au moins une fois le mot « patriarcat » par exemple). J’ai l’impression que le docu a la fâcheuse tendance à mettre tout sur le dos de « l’industrie », du « capitalisme », des « gens qui veulent faire de l’argent », etc. Je trouve que tout ça est vrai, mais ne pas parler de backlash antiféministe, des hommes qui veulent conserver leurs privilèges, de patriarcat, etc., ça me semble politiquement au final assez mystificateur. En regardant ce docu, on peut avoir l’impression que les femmes se sont fait leur backlash toutes seules, qu’elles sont aliénées par des normes qu’elles s’imposent à elles-mêmes (ou que certaines d’entre elles imposent à toutes les autres). Et les hommes là-dedans, ils ne jouent aucun rôle ? Ils veulent juste « faire du buzz et de l’argent » ? C’est ce côté qui m’a un peu déçu au final (même si c’est déjà pas mal quand même je trouve pour un docu arte…).
Fanny GonzaguesMaître des cléset je linke le lien version youtube car sur arte il est plus dispo :
C’est marrant, il tourne pas mal ce docu certainement parce qu’il est assez court, intéressant et il fonctionne bien. C’est donc super cool. Du coup comme Paul Rigouste, le souligne, j’aurais bien aimé aussi un propos un peu plus « politique » sur ces oppressions là (injonction à la beauté, à la sexualité normative etc.) !
D’ailleurs, j’y pense, j’avais lu un livre qui reprend un peu ce genre de réflexion « pop » : Les filles en série de Martine Delvaus sous titré « des barbies aux Pussy Riot », dont cette critique explicite les grandes lignes : http://systemececilia.wordpress.com/2014/04/02/lecture-de-les-filles-en-serie-de-martine-delvaux/
Du coup je me demande si on ne peut pas lui formuler la même critique que celle de Paul (faut que je le relise mais dans mon souvenir, il n’y a peu de passage sur l’aspect oppresseur/opprimé dans les figures que décrit M. Delvaux.)Paul RigousteParticipantUn article intéressant de Barbiturix qui parle du documentaire : http://www.barbieturix.com/2014/10/08/doit-on-en-finir-avec-le-girl-power/
Fanny GonzaguesMaître des clésah oui merci!
J’ai lu les commentaires, c’est super intéressant. Il me semble que c’est un débat assez important en ce moment (y’a eu le fameux « féministe » de Beyoncé et du discours d’Emma Watson ou de l’interview de Taylor Swift, le slut-shaming sur Nicki Minaj …). Y’a un truc de culture qui se joue comme dit Artemesia.g dans son com’, d’une réappropriation d’idées dont peut être une certaine élite avait le monopole, mais y’a une question sur le rapport au corps que l’article pose et que je me pose aussi (par rapport au double discours sur la liberté de ce corps mais à la fois sa normativité visible) !En tout cas, ça me fait réfléchir!
Zig-A-ZIg-ha
dddddddInvitéquelqu’une a un lien pour visionner?
PierreInvité -
Auteur/ePosts