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#38769
Bambi-Killer
Invité

Super article Trapipo, j’y ai retrouvé exactement ce qui m’avait déplu dans le film, que nous avons vu avec mon compagnon hier soir. Lui, c’était la 2eme fois qu’il le voyait, il l’a adoré. Moi, passé les bons cotés (belle mise en scène, photographie léchée, quelques idées originales, atmosphère travaillée, sound design à propos, acteurs convaincants, quelques piste de reflexions metaphysiques), j’ai surtout été ennuyée par un film qui prend (trop) son temps, un manque criant d’antagoniste digne de ce nom, et surtout par le traitement hyper violent réservé aux protagonistes féminins.

/!\ Attention spoilers /!\

– Un homme qui créé des femmes pour les buter dans les 5 min de présence à l’écran. 2 fois. C’était violent. D’ailleurs, si je ne m’abuse, toutes les femmes qui meurent a l’écran meurent à cause des hommes (directement comme avec Wallace, ou indirectement par l’entremise de Luv, pour Wallace)
– Des publicités où les femmes sont des objets sexuels, et sont montrées en tant que tels. Le réal ne dénonce rien, car il fait le choix de montrer culottes et tétons, et le spectateur masculin se rince l’oeil au passage.
– Les principaux persos féminins n’ont pas de « vrai » nom, mais plutot un « nom-fonction »: Luv, Joi, Madam…
– Elles servent de faire-valoir aux protagonistes masculins, et quand elles ne sont carrément pas fabriquées par et pour eux, elles agissent en fonction d’eux, quitte à se savater la gueule pour un mec : une fois que la prostituée a fini son travail de receptacle/enveloppe charnelle, Joi la congédie sèchement, prenant un tacle au passage (je ne relèverais meme pas la faiblesse du fantasme ultime du mec qui se tape deux meufs, et des meufs qui le font pour lui faire plaisir, sans penser à leur plaisir à elles), Luv qui tue Madam pour retrouver K pour le bon plaisir de son maitre, etc
– Elles n’ont pas de personnalité/d’arc narratif, le comble étant Joi, véritable femme dans le frigo 2.0, elle n’est meme plus vraiment humaine, c’est juste un programme qui ne sait plus où est sa place.
Le summum du malaise a été pour moi l’arrivée à Las Vegas, avec ses morceaux de femmes (des statues toutes sexistes, mise en scène de façon encore plus sexiste, sans doute pour jouer sur le rapport d’échelles entre le héros et les statues) dans des positions lascives. Quand on voit leur tête, c’est yeux fermés, bouche ouverte, un air d’extase sur le visage, le reste n’est que pieds cambrés sur des chaussures à talons, seins dardant, mains manucurées… C’était gratuit et de mauvais gout. Que Las Vegas soit la ville du vice ne signifie pas qu’il faille réifier les femmes pour qu’on saisisse où on est… Des enseignes de casinos auraient très bien rempli ce rôle.

Le pire dans l’histoire, c’est que mon copain m’a dit « mais si ça dénonce, toutes ces scènes sont malaisantes, le film se veut une mise en garde d’un futur qui pourrait etre le notre », et il l’a vraiment ressenti comme ça. Mais j’ai peur que la sensibilité féministe qu’il a développée à mon contact voile le fait que la majorité des hommes qui verront ce film ne percevront pas ces scènes de la même manière. Ils ne verront même pas ce qu’il ya de problématique dans ces representations. Et ça n’excuse pas le traitement superficiel (au mieux) réservé aux persos féminins.

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