Répondre à: Hunger games 4: la fin
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Hunger games 4: la fin › Répondre à: Hunger games 4: la fin
Oui mais le gros problème du film par rapport au personnage de la commandante Paylor, c’est qu’on ne la voit quasiment pas. Et malheureusement ça s’inscrit dans un profond racisme qui traverse l’ensemble de la série, qui reste centré sur des blanc-he-s avec des personnages racisés qui sont soit subordonnés aux blanc-he-s, soit quasi-invisibles.
Ce racisme m’a vraiment gêné parce qu’il est vraiment systématique. En vrac : le personnage de l’homme noir qui choisit comme arme une machette lors des premiers Hunger Games, la petite Rue dont la mort est instrumentalisée pour servir l’évolution psychologique de l’héroïne blanche, le trope de la sauveuse blanche, le personnage du chef d’équipe noir dans le 4 qui est bien sûr le premier à mourir, le whitewashing du personnage de Katniss elle-même dans les adaptations cinématographiques, etc etc. Et surtout, l’incapacité de la série à thématiser le racisme comme un système d’oppression (alors que la domination de classe est quant à elle bien mise en avant). Du coup, pour moi, l’invisibilisation de la Commandante Prior à la fin (on doit la voir prendre le pouvoir à la télé pendant 3 secondes, ou un truc de cet ordre) s’inscrit dans un racisme tellement récurrent que cette fin ne m’a pas satisfaite du tout à ce niveau…
Mais après c’est sûr qu’il y a beaucoup d’autres choses bien dans ces films, que j’adore vraiment, surtout en comparaison aux autres blockbusters affreux qu’on nous inflige régulièrement (les marvel ou autres…) 🙂