Répondre à: Films de superhéro…ïnes ?
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films de superhéro…ïnes ? › Répondre à: Films de superhéro…ïnes ?
Un des seuls films qu’on a eu sur une superhéroïne, c’est Catwoman et c’était pas une super réussite féministe…
C’est entre autre à cause de ce film que je parlais de tentatives passées assez malheureuses, les deux autres films auxquels je pensais étant un vieux Supergirl beaucoup plus ancien et largement plus sexiste, et Elektra, le spin-off de Daredevil, qui est peut-être moins problématique (notamment moins poussé à l’extrême niveau sexualisation), mais dans lequel personne ne semble s’être vraiment investi ce qui a donné un bon gros flop niveau box office, tout comme les deux autres films pré-cités. Du coup je suppose que comme souvent les studios se sont contentés d’attribuer ce fiasco au sexe des personnages principaux, ce qui contribue encore aujourd’hui à compliquer le développement d’un tel projet.
ça se voit d’ailleurs au niveau du projet de film Black Widow : Le directeur de Marvel Studio parle depuis des mois de son envie de voir ce personnage en rôle-titre, mais le film ne parvient pas à trouver sa place dans le programme de Marvel (qui a déjà annoncé pour la phase 3 Ant-Man, Docteur Strange, Captain America 3 et Thor 3, que des films avec des superhéros masculins).
Concernant Wonder Woman, elle doit apparaître … dans le film Batman v. Superman. Le fait que son arrivée au cinéma se produise sur un film dont le titre se résume au nom des deux superhéros masculins aux côtés desquels elle forme habituellement ce qu’on appelle la Trinité DC est à mon avis assez symptomatique. De même que le fait que, alors que c’est un personnage féminin doté d’une musculature assez proéminente dans les comics, on ait choisi pour l’incarner Gal Gadot, une actrice au physique beaucoup plus conforme aux standards d’Hollywood (je ne dis pas qu’elle sera incapable d’incarner le personnage ni qu’elle ne s’entraîne pas d’arrache-pied pour le rôle, juste que c’est dommage de rater l’occasion de caster une actrice au physique moins conventionnel, surtout quand on voit que sur Fast & Furious 6 Gal Gadot a joué aux côtés de Gina Carano). Par ailleurs, j’ai énormément de crainte concernant le traitement du personnage en partie à cause de Zack « Suckerpunch » Snyder qui est réalisateur et co-scénariste, mais surtout à cause du second scénariste, David S. Goyer, qui au cours d’une interview durant laquelle il a été questionné sur la façon dont il adapterait à l’écran d’autres personnages de comics a qualifié She-Hulk de « giant green porn star that only the Hulk could fuck ». Je ne connais pas She-Hulk, mais c’est une avocate et la cousine de Hulk, et elle serait un des personnages féminins les moins sexualisés de Marvel. Il y a eu d’autres propos relativement choquants tenus au cours de la même interview, et je suis assez inquiet à l’idée que ce même individu soit chargé d’écrire la première apparition au cinéma du personnage féminin le plus iconique de DC.
Toutes ces raisons font que je suis assez indécis concernant la possibilité de voir des superhéroïnes en rôle-titre à l’écran. C’est une occasion en or d’avoir des personnages de femmes fortes qui pourraient faire passer des messages intéressants, mais il y aurait aussi énormément de moyens pour que ça tourne à la catastrophe.