Articles par date

Par date      Par auteur-e      Par catégorie

1. Toxic (2004) & Womanizer (2008) : Les contradictions de Britney Spears

2. La Planète des singes : Les Origines (2011). Vous avez dit révolution ?

3. Intouchables (2011) : L’intouchable domination masculine

4. La Planète des singes (2001) : Soumettre femmes et barbares

5. Heroes, Misfits, No ordinary family & Alphas : Le genre des super-pouvoirs

6. All I want for Christmas is you (2011) : Justin Bieber et ses copains font leurs courses de Noël

7. Love the way you lie (2010) : La souffrance d’Eminem

8. Drive (2011) : A real hero

9. Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes

10. Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles

11. Les Contes de la nuit (2011) : le sexisme archaïque de Michel Ocelot

12. Black Swan (2011) : un film ambivalent

13. Le sexisme du Roi Lion

14. Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants

15. Raiponce (2010) : Peut-on être à la fois princesse et féministe chez Disney ?

16. Dragons (2010) : « tout ce dont nous avions besoin était un peu plus de … ça »

17. Aladdin (1992) : Disney au pays des barbares

18. Pères et mères chez Disney : qui a le beau rôle ?

19. Avatar (2009) : le prophète blanc et ses sauvages

20. En finir avec l’aphrodisme au cinéma

21. Les comédies romantiques américaines sur l’amitié homme/femme : redéfinition ou réaffirmation du couple et de l’Amour ?

22. Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney

23. Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain

24. Nouveaux pères (I), de « Monstres et Cie » à « Moi, Moche et Méchant » : apprendre à être doux

25. Nouveaux pères (II), de « L’âge de glace » à « Kung Fu Panda » : redéfinir les liens familiaux

26. Nouveaux pères (III), du « Monde de Nemo » à « Chicken Little » : problèmes de virilité

27. Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines

28. Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney

29. Rebelle (2012) : mater la rousse

30. Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat

31. Daybreakers (2010) : Le capitalisme, c’est la mort

32. Bromance VS Womance

33. Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012) (brève)

34. Sherlock, saison 2, épisode 1 : « The Woman » (brève)

35. The Ghost Writer (2010) : Polanski et la critique française

36. Les mondes de Ralph : un Disney étonnamment progressiste (brève)

37. Billy Elliot (2000) (brève)

38. Quelques réflexions sur Django Unchained (brève)

39. Carnage (2011), petit traité de cynisme et de misogynie

40. Hunger Games (2012) : « Puisse le sort vous être toujours favorable »

41. Whitewashing et Racebending (brève)

42. D’une école à l’autre (2013)  : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école (brève)

43. Le Masculinisme de Taken et Taken 2

44. Killer Joe (2012) : Des viols chez les ploucs, et ce qu’en pense la critique française

45. Sexisme aux Oscars 2013 (brève)

46. Enlightened : illuminée ou éclairée ? (brève)

47. Louie, ou la souffrance de l’homme blanc hétérosexuel

48. Neuilly-sa-mère : humilier et punir le «gosse des cités » 

49. Skyfall (2012) : pour que Bond rebande

50. Spring Breakers (brève)

51. Shotgun Stories (2007) (brève)

52. Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène

53. Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministes ?

54. Quelques repères sur l’animation japonaise : histoire et représentation des femmes

55. Accepted (2006) : pour une autre école

56. Jack Reacher (2012) : plus phallocrate que moi, tu meurs (brève)

57. 8 femmes, créatures et créateurs 

58. La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen 

59. Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher 

60. Princess Arete (2001) : « Vous allez finir par vous haïr à force d’écouter ces hommes »

61. Moi, moche et méchant 2 : Papa a raison 

62. Moi, moche et méchant… mais Maître magnanime de mes minions (brève)

63. La Chasse (2012) : Chasse à l’homme 

64. Batman, le chevalier de l’ordre juste (I) 

65. Batman, le chevalier de l’ordre juste (II) 

66. Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City?

67. Landes (2013) : Emancipation d’une femme et prise de conscience d’une patronne (brève)

68. Elizabeth Swann : « Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset ! »

69. Astérix et Obélix, Au service de sa Majesté (2012) : Virilix et Misogynix sont sur un bateau… 

70. Quoi de neuf docteur ? Docteur Who et M. Moffat (brève)

71. 2012 en affiches : (I) Bilbo, Bond, Batman, et la bande à Banner

72. 2012 en affiches : (II) Katniss et Bella parmi les hommes

73. Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (I)

74. Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (II)

75. After Earth (2013) : tu seras un homme mon fils

76. After Earth (2013) : Drones et terroristes (brève)

77. ParaNorman (2012) : Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on croyait ? (brève)

78. Insaisissables (2013) : Qui est in ? Qui est out ?

79. Le Visiteur du Futur : le poids de la fin du monde sur les épaules

80. Le(ur) bonheur est dans le pré (1995)

81. Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s

82. Les Flingueuses (2013), « comédie féministe » ?  (brève)

83. Disney: Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 1/5: Publicité, marketing, et contrôle de l’information)

84. Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 2/5 : Les produits dérivés, ou comment Disney s’approprie la culture des enfants)

85. Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney)

86. Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 4/5: Exploitations et Résistances)

87. Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 5/5: Une continuité historique dans les idées politiques de Disney)

88. Gravity (2013) : Femme à la dérive appelle Clooney désespérément (brève)

89. Starbuck (2011): Les gènes, ya que ça de vrai (brève)

90. Pretty Woman et le complexe de Cendrillon

91. Snowpiercer (2013) : Ces « queutards » de révoltés (brève)

92. Fair Game (2010) : une proie pas si facile (brève)

93. Sleeping with the Enemy (1991) : le cauchemar de Pretty Woman

94. Someone’s Watching Me (1978) : une histoire de points de vue.

95. Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !

96. La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.

97. Contact (1997) : une femme dans les étoiles

98. My Mighty Princess (2008) : la princesse des arts martiaux (brève)

99. Atlantide, l’empire perdu, retrouvé et sauvé par l’homme blanc

100. Deathproof (2007) & Django Unchained (2012) : Tarantino, ou le Boulevard du mépris

101. Jacky au royaume des filles : Jacky et l’apologie de la phallocratie

102. 12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme

103. Oblivion (2013) : Tom Cruise et ses drones de dames

104. Harry, un ami qui vous veut du bien : SOS Vrai Mec, conseils d’amis pour retrouver sa virilité

105. Jimmy P., Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013) : guérir des femmes entre hommes

106. Gloire aux costauds !

107. Her, un film qui ne parle que de Lui.

 108. La vie rêvée de Walter Mitty (2013) : Ben Stiller reprend du poil de la bête

109. Bee Movie : Désamorcer l’anti-spécisme à coup d’arguments bidons

110. Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes

111. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo

112. « Je voudrais devenir un homme comme vous » : du Roi Louie à Louis l’Alligator

113. X-Men: Days of Future Past (2014) : traité sur l’origine du mal

114. Blue Valentine (2010) : autopsie d’un mariage filmée « sans parti-pris »

115. Sous les jupes des filles (2014) : des clichés pour les femmes et par des femmes (brève)

116. Maléfique (2014) : trois pas en avant, un pas en arrière ?

117. Une histoire banale (2013), d’Audrey Estrougo

118. L’inconvénient d’être un animal de film d’animation

119. A la rencontre de Forrester, Ecrire pour exister : le trope du « Professeur Sauveur Blanc »

120. Quand les filles courent après le même ballon que les garçons

121. « Ma colère », Yannick Noah  (2014) : Misère de l’antiracisme.

122. L’Amiral (명량), une histoire du nationalisme sud-coréen

123. [vidéo] Doctor Who : L’Heure du Docteur (épisode de Noël 2013)

124. Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (I) : La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête

125. Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (II) : L’âge de glace 4, Hôtel Transylvanie, Les Croods

126. « Le Majordome de Lee Daniels », ou l’art d’envelopper les luttes dans un drapeau.

127. Frère des ours (2003) : qui est le monstre ?

128. Libre et assoupi (2014) : Le travail, c’est la vie

129. Gone Girl (2014). Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne.

130. Interstellar (2014) : L’homme du passé est l’homme de l’avenir

131. Homeland : contrer la propagande, réinjecter du réel dans la fiction.

132. Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique

133. Geeks à l’écran (II) : du geek adolescent maladroit au brogrammer

134. Geeks à l’écran (III) : hacker les codes genrés de l’informatique

135. Whiplash (2014) : un jazz blanc super-viril (brève)

136. 500 jours ensemble (2009) et Elle s’appelle Ruby (2012) : Et le nice-guy rencontra la manic pixie dream girl…

137. Loin des hommes (2015). Le lourd fardeau de l’homme blanc

138. 2014, l’année du patriarche (I) : qu’est-ce qu’on ferait sans papa ?

139. American Nightmare (2013) et American Nightmare 2 : Anarchy (2014) : Quand les riches tuent les pauvres

140. 50 shades of s*** : la violence conjugale monochrome

141. Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs

142. Koizora (2007) : quand le romantisme justifie les violences faites aux femmes

143. Marvel’s Agents of SHIELD : quoi de plus cool que le commandement de l’homme blanc !

144. American Sniper, ou la propagande selon Eastwood

145. Buffy contre les vampires (1997-2003), partie II : Buffy la blanche et les sauvages

146. Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie III : le trio sexisme-classisme-psychophobie de la série

147. Dear White People: Sexisme & (anti-) Racisme 101

148. Les Nouveaux Héros (I) : La violence policière comme médecine

149. Hasta la vista (2011) : un film d’handicapé-e-s parmi d’autres…

150. Mad Max, Fury Road : Max, le sauveur de ces dames

151. Mr. Robot (2015), épisode pilote : quand l’expression « révolution numérique » prend un tout autre sens…

152. Les Nouveaux Héros (II) : Disney, un studio qui lave plus blanc que blanc

153. Les femmes du bus 678 (2010) : un appel à lutter contre nos sociétés patriarcales

154. Les Nouveaux Héros (III) : l’ABCD de l’inégalité

155. Jurassic World (1/2) : le film qui fait mâle

156. Bessie : un film fier.

157. Ex Machina : «Je te trompe, donc je suis.»

158. Parle avec elle, et surtout qu’elle se taise !

159. Jurassic World (2/2) : sidekick noir, asiatique vicieux et puissantes voitures allemandes

160. Boîte à outils

161. Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie IV : la sexualité

162. Sexisme et images : une étude d’observation

163. Les 100 meilleurs films américains – il paraît

164. La leçon de piano : Comment tomber amoureuse de son agresseur sexuel

165. « Travelo » de Florent Peyre ou comment le dominant explique l’autodérision aux dominé-es…

166. Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste

167. Interview du réalisateur bruce (1/2) : « aujourd’hui, c’est important de voir des personnes trans, et des personnes trans différentes »

168. La Marcheuse – entretien avec le réalisateur Naël Marandin

169. Interview du réalisateur bruce (2/2) : “je pense que ce thème de la transgression marche sur plein de gens.”

170. The Danish Girl : un mélo transphobe

171. Looper (2012) : ferme ta boucle

172. 10 films pour comprendre le « syndrome Trinity »

173. Buffy, partie V : les relations affectives et les agressions ordinaires

174. Une journée devant Gulli

175. Predator Tears, Les larmes des prédateurs : Zootopie, une allégorie nauséabonde

176. Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)

177. Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)

178. LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)

179. Buzzfeed sur les juif.ve.s : exotisation et blanchiment

180. Le collectif Le Seum a vu « Merci Patron! », n’a pas aimé, et vous dit pourquoi

181. Argh, l’Apocalypse ! Le syndrome du grand méchant monde : un état sécuritaire pour nous sauver tou-te-s ? (3/6)

182. Festival Chéries-Chéris 2016 : du cinéma LGBTQI engagé

183. Les Croods, ou comment conquérir son humanité en exploitant les animaux

184. Citizenfour (2014) et Snowden (2016) : comment représenter les révélations Snowden au cinéma

185. Black Mirror « White Christmas » (2014) : Un joyeux noël à tous les masculinistes !

186. The Good Fight : après The Good Wife, vous reprendrez bien une dose de féminisme blanc libéral ?

187. « Equal Rights Equal Lefts », OTEP (2017) : analyse critique d’un appel à lutter pour les droits LGBT

188. Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs

189. Irréaliste, violente, destructrice. La représentation de la mobilité au cinéma.

190. Le Nouveau Stagiaire (2015): le patriarcat ne se fait jamais trop vieux.

191. Coup de gueule contre Coup de tête (1979)

192. Le Brio (2017) : plaidoyer en faveur d’un professeur raciste et élitiste

193. Passengers, ou l’éloge de la conquête

194. Coco (2017) : Miguel et le matriarcat de la chaussure

195. À propos de BlacKkKlansman

196. Le grand costaud et la petite chose : représentations des corps masculins et féminins dans le cinéma d’animation contemporain

197. Les larmes de Killmonger : pour une contre-lecture de Black Panther

198. Creed de Ryan Coogler (2016). De la filiation

199. Interview : le mythe des Amazones dans Wonder Woman, Xena, Lost Girl et Supernatural

200. Pride (2014) : retours croisés sur une convergence des luttes

201. Alias Grace (2017) : juger ou comprendre, il faut choisir

202. SKAM France/Belgique saison 2: Arnaquer pour mieux choper

203. Les Évadés (1994) échappent-ils aux clichés ?

204. Les meilleures (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.