Films fantastiques, historiques et SF féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films fantastiques, historiques et SF féministes

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #42131 Répondre
    Yuliz
    Invité

    Bonjour 🙂 Je suis à la recherche de films féministes, ou du moins qui mettent en scène des personnages principaux féminins autrement qu’au travers des clichés misogynes, dans le champ du fantastique et de la science-fiction, et éventuellement dans le genre du film historique.

    #42179 Répondre
    Ira
    Invité

    Bonjour,
    un fil avait été ouvert sur ce forum il y a longtemps, où vous trouverez peut-être des idées de films fantastiques ou de SF : http://www.lecinemaestpolitique.fr/forums/topic/films-series-et-autres-feministes/

    sinon, les deux films qui me viennent à l’esprit dans l’immédiat sont The Stepford Wives (la version de 1975) : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Stepford_Wives_(1975_film)
    et le 4ème film de la franchise Alien : Alien Resurrection https://en.wikipedia.org/wiki/Alien_Resurrection

    #42405 Répondre
    Anne, ma soeur Anne
    Invité

    Wild seed d’ Octavia Butler devrait bientôt sortir sous forme de série .

    #42973 Répondre
    Clara
    Invité
    #43336 Répondre
    oom
    Invité

    fiche wiki
    bien drole et fantastique, je ne suis pas un homme facile, le perso principal est un homme mais surtout pour le point de vue et son retournement

    #45076 Répondre
    lazarre
    Invité

    bien drole et fantastique, je ne suis pas un homme facile, le perso principal est un homme mais surtout pour le point de vue et son retournement

    #54772 Répondre
    Anne, ma soeur Anne
    Invité

    Bon, c’est finalement Kindred, inspiré du roman d’Octavia Butler, qui est sorti en série…

    #54775 Répondre
    milu
    Invité

    ohhh mais génial! je viens de lire Kindred (Liens de Sang en français) et suis en train de lire les Earthseed… Les deux (enfin les 3, Kindred et les deux Earthseed) sont incroyables, parmi mes livres préférés que j’ai lu dernièrement. Donc, je sais pas si j’aurais préféré une série sur Earthseed (j’espère qu’elle sera adaptée aussi prochainement!) mais ça me rend très curieux de voir celle-ci. merci de l’info!

    #54834 Répondre
    Anne, ma soeur Anne
    Invité

    J’ai moi aussi beaucoup apprécié Kindred et j’ai peur de voir ce que ça donne en série pour tout dire. Cela ne va pas m’empêcher de me lancer dès que j’en aurai le temps.

    Kindred et les Paraboles (du semeur et des talents) sont des romans incroyables.

    J’ai découvert Butler avec Dawn (il faut pouvoir le lire en anglais, il n’est pas traduit) et ce roman a changé ma perspective sur bien des choses.

    #54869 Répondre
    milu
    Invité

    ha trop bien, merci du conseil!

    d’après wikipedia Dawn (« L’aube ») a enfin été traduit en 2022 par Jessica Shapiro et publié au Diable Vauvert, les autres tomes de la trilogie Xenogenesis suivront peut-être? Octavia Butler était clairement pionnière sur son temps, j’ai l’impression d’en entendre parler régulièrement depuis quelques années alors qu’elle est morte en 2006. je ne sais pas quelle notoriété elle a dans le monde de la SF genre que je connais mal, mais j’ai l’impression que les récentes réussites (au moins en termes de visibilités) des mouvements afro-féministes aux US et en France lui apportent des nouvelles lecteurices?

    #55652 Répondre
    Anne ma soeur Anne
    Invité

    Tout à fait, les récentes réussites en termes de visibilités et le succès de l’afro futurisme ont permis de pousser des autrices comme Jemisin et Okorafor sur le devant de la scène, et de dépoussiérer des oeuvres comme celles de Butler.

    Je m’en réjouis car cela m’a permis de découvrir Bell Hooks et Octavia Butler (la traduction de Shapiro est sympa, merci pour l’info).

    J’aime particulièrement la façon dont les héroïnes de Butler se sauvent : sans avoir forcément / automatiquement recours aux armes de l’oppresseur. J’ai récemment regardé pas mal de films comme « Hush » ou « Teeth ». J’aime les narratifs dans lesquels les femmes se sauvent elles-mêmes, mais il n’est pas donné à tout le monde de sectionner des pénis grâce à un vagin-lamproie ou de ravager l’artère d’un agresseur avec un tire-bouchons…

Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)
Répondre à: Films fantastiques, historiques et SF féministes
Vos informations:




Commentaires clos