Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages. › Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.
La télévision américaine ne me semble pas très présente en France
[…]
Mais à mon sens c’est différent en tout : on ne consomme pas du cinéma comme de la télévision, un film comme une série.
En 2014, sur TF1, 58 émissions figurant dans le top 100 des émissions ayant le meilleur score d’audience étaient des séries américaines.
Non seulement les séries tv américaines sont présentes à la télé française, mais en plus elles sont très regardées.
(https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/01/07/series-americaines-l-autre-exception-culturelle-francaise_4343883_3236.html)
Même constat pour le cinéma, il suffit de regarder le box office, par exemple celui de l’année dernière pour les films ayant dépassés le million de spectateurs :
États-Unis : 37 films
France : 17 films
Royaume-Uni : 1 film (coproduction franco-britannique)
Total : 55 films
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_France_2017 )
Pour le reste, je crois que vous fantasmez les États-Unis et que vous idéalisez la France. L’histoire de ces deux pays est différente sur bien des aspects, mais prétendre qu’il n’y a aucune violence raciste, xénophobe, homophobe, transphobe, etc. en France, ou encore que tout le monde est armé aux États-Unis est une aberration (40% des ménages, selon cet article https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/fusillade-de-washington-les-armes-a-feu-aux-etats-unis-en-quelques-chiffres_1282481.html). Greenwich Village ou Castro sont tout aussi branchés et « safe » (pour ce que cela veut dire) que le Marais à Paris. Lisez « La condition noire » du sociologue Pap Ndiaye ou regardez le documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay. Consultez les articles qui parlent des femmes trans assassinées en France (comme Vanessa Campos au mois d’août http://www.rfi.fr/emission/20180906-hommage-vanessa-campos-prostituee-transgenre-assassinee-bois-boulogne) et le rapport sur l’homophobie de SOS Homophobie de 2017 (https://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/rapport_annuel_2017.pdf) qui note une recrudescence des actes et des agressions homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes en France ces dernières années. Bref, la situation est loin d’être idéal dans notre « beau pays ».
(au fait, « nos ancêtres les gaulois » c’est un mythe et une construction politique : https://www.academia.edu/2365478/Nos_anc%C3%AAtres_les_Gaulois_histoire_dun_mythe_national)