Répondre à: Le Cercle

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Le Cercle Répondre à: Le Cercle

#39363
Anne, ma soeur Anne
Invité

Le livre va en effet un peu plus loin. Le lecteur suit le cheminement des pensées de Mae et sa vie de jeune ambitieuse fraichement débarquée au sein d’une entreprise qui a des allures de ruche et on la voit petit à petit perdre un à un ses amis, sa famille, ses valeurs. On la voit s’interroger, douter, puis renoncer et accepter l’inacceptable.
Le livre laisse aussi assez longuement la parole aux opposants à l’idéologie du Cercle. Les propos de Mercer et de ses parents apparaissent, il me semble, comme clairement plus sensés que le raisonnement de Mae, en plus, ils soulignent les dangers des agissements du Cercle (pas tous).
Les manigances politiques du Cercle sont dénoncées à plusieurs reprises.
A la fin, Mae, contre tout bon sens, a mis fin à sa liaison avec Ty et a conduit à son « emprisonnement », alors qu’il était le seul qui lui permettait de s’épanouir, se retrouve en couple avec l’éjaculateur précoce qui l’a trahie à plusieurs reprises et qui l’oblige à noter ses performances sexuelles, n’ayant que 3 minutes de répit par pause pipi pour couper le son et l’image de sa caméra, seule malgré ses followers, vexée et dépitée parce qu’elle ne peut pas lire les pensées d’Annie (qui est dans le coma) estimant que si on ne parvient pas à obtenir aussi, par transparence, les pensées de ceux qui les détiennent, il manque encore quelque chose. Elle finit dans un délire que nul ne peut cautionner.

Commentaires clos