Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#35044
Meg
Invité

Je viens de voire les filles au moyen âge et effectivement il y a quelques problemes. Par exemple il est dit que les chrétiens sont favorables aux femmes par rapport aux coutumes antiques. L’épisode du massacre d’Hypatie d’alexendrie est occulté, ce qui est bien pratique pour faire passer les chretiens pour des progressistes. Il est dit que grâce au culte mariale les femmes deviennent privilégiées par rapport aux hommes. L’exemple fournis est l’acquisition du droit au mariage. Lè film présente lè fait d’être mariable plus jeune (a 12ans pour les filles contre 14 ans pour les garçons) comme un privilège. Comme si devenir la servante et l’esclave sexuelle d’un homme plus âgée et tomber enceinte a 12ans etait un aventage sur les hommes. Lè film présente aussi l’amour courtois comme une preuve d’une societe domine par les femmes, or la manière dont l’amour courtois est présenté est une vision déformé par lè XIXÈME qui ne mentionne pas que les femmes aussi écrivaient des textes courtois. Par rapport à l’amour courtois comme nec plus ultra du feminisme m’a toujours semblé specieux. Des hommes prêts a traiter les femmes de déesses en litterature pour les mettre dans leur lits c’est pas une preuve d’égalité entre les sexes. J’ai souvent entendu de gros machistes prétendre que la femme est supérieur a l’homme et les mettre sur un pied d’estal, mais cette pretendu supériorité n’empeiche pas la femme d’être seule à récurer les chiottes.
Lors du chapitre sur le creation de l’hôtel dieu, les femmes sont montrée comme des dominantes qui abuseraient de leurs privilèges (cf l’épisode du bassin demandé aux francs maçons un semi caprice). Lors de l’évocation de la peste il n’est pas mentionner que la propagation de l’épidémie est liée (entre autre) a l’oppression des femmes (et l’extermination des chats associés aux sorcières et persécutés en France jusqu’à la révolution). La persécution des femmes savantes, guérisseuses, l’extermination des chats, et la stupidité de la médecine masculine de l’époque basé sur le systheme galien ont une place importante dans le décès d’un tiers des européens lors de cette épidémie. Ceci n’est absolument pas évoqué. Cette grande peste est l’occasion d’une aggravation de la persécution des femmes mais Ca aussi lè film ne le dit pas. Hildebrand Von Brigen et le pouvoir des abbesses sont mentionnées mais lè fait que les clercs cherchèrent tous les moyens possibles d’interdir la moindre influence à ces femmes est occulté.
Lè film ne dit pas que des bêtises, les femmes etaient en effet plus émancipées au moyen âge qu’à la renaissance. Par contre le film va trop loin en voulant réhabiliter la place des femmes dans la societe médiévale il tombe dans l’excès inverse. Lè film est surtout à mon avis tres pro chretien et cherche à faire passer le catholicisme pour une forme de feminisme mais vu l’importance des persécution que cette religion (les autres aussi mais seul le christianisme est évoqué dans le film) et ses clercs ont infligé aux femmes en faire les patagon du feminisme Ca fait mal au cœur. Lè film n’évoque que de prétendus aspects positifs du christianisme sur les femmes (on pourra discuter du privilège d’être mariable a 12ans) sans jamais rien mentionner des actes et lois ignobles que cette religion a instituée contre les femmes.

Commentaires clos