Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Séries › Marvel's Agents of SHIELD saison 1 › Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1
Je continue sur le HS Buffy.
Je trouve déjà que le côté sombre de l’autorité de Giles apparaît bien avant la saison 7. A la fin de saison 5, il assassine froidement l’humain qui partage son corps avec Gloria, une déesse d’une dimension maléfique pour « protéger Buffy ».
Effectivement, ce n’est qu’à la toute fin qu’elle envoie complètement balader Giles (mais pas définitivement), mais si elle a une période très autoritaire à la fin, mais son accomplissement réel ne vient que quand elle renonce à l’autoritarisme et qu’elle a l’idée de faire partager son pouvoir avec toutes les autres tueuses.
La fin est quand même particulièrement intéressante tant dans la façon dont le mythe de la tueuse de vampire est abordé que dans la façon dont elle le retourne. A l’origine, la première tueuse était une fille capturée par des sorciers qui lui ont « inoculé » le pouvoir d’un démon pour la rendre plus forte et lui permettre de combattre les démons pour eux. Ces hommes sont vus comme les ancêtres du Conseil des observateurs, des hommes qui utilisent et dominent la tueuse pour « le bien de l’humanité ».
A la fin, Buffy a l’idée de révolutionner cela grâce au pouvoir d’une autre femme, Willow sa meilleure amie sorcière et lesbienne. En utilisant la faux qui contient le pouvoir originel de la tueuse, elle va permettre qu’il n’y ait plus une seule tueuse, mais que toutes les tueuses potentielles deviennent des tueuses. Ainsi l’accomplissement réel ne vient (et c’est visible à la fin) que Buffy peut cesser d’être un leader et que le pouvoir peut être partager également par toutes. C’est très bien représenté par la scène où la faux qui est le symbole du pouvoir des tueuses passe de main en main.
Après, c’est Spike donc un personnage masculin qui sauvera tout le monde en détruisant tout et en se sacrifiant, mais il est à noter que les personnages masculins qui sauvent le monde le font les deux fois dans une logique sacrificielle : Angel en saison 2 et Spike en saison 7. Ce sont des figures peut-être christique (paradoxal pour des vampires), mais le Christ n’est pas une figure patriarcale à proprement parlé.
Enfin, sur le pouvoir de Buffy, il dépasse la question de la « guidance » de Giles. Ce qui rend Buffy forte (et qui fait qu’elle survive alors qu’une tueuse dépasse rarement ses 18 ans) c’est qu’elle n’est pas que dans une relation tueuse/observateur, mais qu’elle a un groupe autour d’elle. La façon dont le groupe est représentée me semble aussi très intéressante. A la fin de la saison 4, ils vont s’unir dans un rituel pour apporter plus de pouvoir à Buffy et on voit alors comme ils sont représentés. Giles est la sagesse et Buffy le bras, jusque là, rien de bien transcendant, mais Willow représente l’intelligence rationnelle et Alex/Xander le coeur, alors qu’on aurait plutôt attribué les qualités de coeur à une femme et l’intelligence rationnelle à un homme.
Le personnage d’Alex est assez intéressant sur la représentation du masculin. Il passe régulièrement par des crises de la virilité qui peuvent sembler masculiniste, mais à chaque fois, la représentation de la virilité est tellement distordue que cela valorise Alex… Mais ce serait un peu long à détailler plus longuement.